Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le gouvernement saisit l'Anses sur le plastique ingéré
information fournie par Reuters 13/06/2019 à 18:13

LE GOUVERNEMENT SAISIT L'ANSES SUR LE PLASTIQUE INGÉRÉ

LE GOUVERNEMENT SAISIT L'ANSES SUR LE PLASTIQUE INGÉRÉ

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a annoncé jeudi avoir saisi l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) après la publication d'un rapport selon lequel un être humain avalerait jusqu'à cinq grammes de plastique par semaine, soit le poids d'une carte de crédit.

"Je ne sais pas si cette étude est vraie, pas vraie, si elle a tort ou pas", a déclaré la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, sur RMC. "Mais quoi qu'il en soit, j'ai saisi l'agence nationale de sécurité sanitaire pour qu'elle lance une étude détaillée, approfondie pour savoir ce qu'il en est clairement pour les Français".

Selon un rapport de l'université de Newcastle (Australie) commandé par le Fonds mondial pour la nature (WWF), un être humain ingérerait jusqu'à 2.000 particules de microplastique par semaine, soit cinq grammes - l'équivalent du poids d'une carte de crédit.

"Ces résultats doivent servir de sonnette d'alarme pour les gouvernements", a estimé Marco Lambertini, directeur général du WWF International, dans un communiqué publié mardi. "Si nous ne voulons pas de plastique dans nos organismes, il faut stopper les millions de tonnes de plastique qui continuent à s'échouer dans la nature chaque année".

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

2 commentaires

  • 13 juin 20:03

    Un seul exemple parmi des milliers: le lien attaché aux sacs poubelle... Totalement anormal, on les retrouve très souvent détachés des sacs partout dans la nature ou dans les rues. Pourtant, il y aurait mille façons de fermer ces sacs sans utiliser ce système de lien en plastique. Voilà un exemple sur lequel les politiques auraient dû, à mon avis, intervenir.


Signaler le commentaire

Fermer