Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

LaRem et le RN au coude-à-coude, selon Harris Interactive
information fournie par Reuters 10/03/2019 à 18:17

LAREM ET LE RN AU COUDE-À-COUDE, SELON HARRIS INTERACTIVE

LAREM ET LE RN AU COUDE-À-COUDE, SELON HARRIS INTERACTIVE

PARIS (Reuters) - L'alliance La République en marche (LaRem)-MoDem et le Rassemblement national (RN) se situent dans un mouchoir de poche en termes d'intentions de vote dans la perspective des élections européennes du 26 mai, selon un sondage Harris Interactive x Agence Epoka réalisée pour LCI, RTL et Le Figaro publié dimanche.

Cette enquête suggère que "la présence ou l'absence de 'liste gilets jaunes', toujours hypothétique et non incarnée (3% des intentions de vote) ne modifie pas fondamentalement les rapports de force", souligne dans un communiqué Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion de l'institut de sondages.

La liste LaRem-MoDem est créditée de 22% des suffrages quel que soit le cas de figure, tandis que la liste du RN (ex-Front national) recueillerait 20% des voix si les "Gilets jaunes" présentaient une liste et 21% dans le cas où cette éventualité ne se concrétiserait pas.

"En cette période marquée par la fin du Grand Débat National, la liste LaREM est stable. Ni ne bénéficiant de la remontée de confiance exprimée à l'égard du président ni ne pâtissant des débats portés par les 'Gilets jaunes'", observe Jean-Daniel Lévy.

Suivent la liste des Républicains conduite par François-Xavier Bellamy (avec 13% ou 14% des intentions de vote), celle de La France insoumise menée par Manon Aubry (9% dans les deux cas) et celle d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) dirigée par Yannick Jadot (8% dans les deux cas).

Les listes du Parti socialiste d'une part et de Debout la France d'autre part réuniraient 5% des suffrages indépendamment de la présence ou non d'une liste "Gilets jaunes", soit le seuil minimal permettant d'obtenir des sièges au Parlement européen.

Ce sondage a été réalisé en ligne les 8 et 9 mars auprès d'un échantillon de 1.090 inscrits sur les listes électorales, issu d'un échantillon 1.201 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

7 commentaires

  • 11 mars 10:25

    SI la France devient RN, je pense qu'on va dans le gouffre économique tout droit. Je me rappelle encore de ce débat Lepen Macron, où Lepen se plongeait dans ses dossiers pour essayer de comprendre quelque chose à ce qu'elle disait.


Signaler le commentaire

Fermer