Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La réforme des retraites prévue pour l'été 2020, dit Philippe
information fournie par Reuters 12/09/2019 à 12:33

LA RÉFORME DES RETRAITES PRÉVUE POUR L'ÉTÉ 2020, DIT PHILIPPE

LA RÉFORME DES RETRAITES PRÉVUE POUR L'ÉTÉ 2020, DIT PHILIPPE

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Edouard Philippe, a promis jeudi de "prendre le temps" pour élaborer le régime universel des retraites souhaité par Emmanuel Macron et prévu son adoption d'ici la fin de la session parlementaire de l'été 2020.

Le Premier ministre a présenté les détails du calendrier de cette réforme sensible ainsi que la méthode de concertation pour les prochaines semaines, tel qu'il s'y était engagé la semaine passée auprès des partenaires sociaux.

"Pour définir le système cible et les générations concernées, l'objectif demeure le même que celui que j'ai déjà évoqué, à savoir un vote du parlement sur le projet de loi d'ici la fin de la session parlementaire de l'été prochain", a-t-il dit devant les partenaires sociaux réunis au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

"Nos convictions (...) sont fortes et notre détermination est entière, mais la réforme n'est pas écrite. Nous avons besoin de l'engagement de tous et nous sommes prêts à prendre le temps qu'il faudra", a-t-il ajouté.

"Ce temps long, nous l'assumons, on ne réforme pas un système vieux de 70 ans en quelques semaines, surtout lorsqu'on sait combien ce sujet passionne les Français, autant qu'il les inquiète, et surtout lorsque l'on veut bâtir un nouveau système qui a vocation lui-même à durer 70 ans et bien plus."

Il a annoncé l'ouverture de concertation avec les partenaires sociaux qui se termineront au début du mois de décembre, une concertation citoyenne qui se tiendra jusqu'à la fin de l'année, ainsi que des concertations avec les catégories professionnelles concernées.

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le projet de loi sur la réforme des retraites vise à mettre fin au 42 régimes existants en créant un système universel par points en 2025 dans lequel "un euro cotisé donne les mêmes droits".

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer