Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La croissance de l'emploi ralentit aux Etats-Unis, les salaires en hausse
information fournie par Reuters 06/09/2019 à 16:07

LA CROISSANCE DE L'EMPLOI RALENTIT AUX ÉTATS-UNIS

LA CROISSANCE DE L'EMPLOI RALENTIT AUX ÉTATS-UNIS

par Lucia Mutikani

WASHINGTON (Reuters) - Le nombre de créations d'emplois a été inférieur aux attentes en août aux Etats-Unis mais des revalorisations salariales appréciables devraient soutenir la consommation et permettre à l'économie d'enregistrer une croissance raisonnable malgré les tensions commerciales.

Les Etats-Unis ont créé 130.000 emplois le mois dernier, a annoncé le département du Travail vendredi, alors que les économistes interrogés par Reuters en projetaient 158.000 en moyenne.

L'économie a en outre créé sur juin et juillet 20.000 emplois de moins que ce qui avait été annoncé auparavant.

Le chiffre d'août pourrait avoir subi un effet saisonnier défavorable habituel pour ce mois-là, ce qui laisse espérer une révision à la hausse possible dans les mois qui viennent.

Mais le ralentissement des créations d'emplois est compatible avec les fortes contractions de l'activité dans l'industrie et les services soulignées cette semaine par plusieurs autres indicateurs.

Le nombre moyen des créations d'emplois est de 156.000 sur les trois derniers mois; il reste supérieur aux 100.000 environ nécessaires pour suivre le rythme de croissance de la population active.

Pour le troisième mois d'affilée, le taux de chômage est resté à 3,7%.

Même si le contentieux commercial sino-américain ne semble pas avoir d'impact particulièrement notable sur le marché de l'emploi, la croissance de ce dernier n'en ralentit pas moins depuis la mi-2018.

Le gouvernement a estimé la semaine dernière que l'économie avait créé sur les 12 mois à fin mars 501.000 emplois de moins qu'annoncé auparavant, une révision à la baisse d'une ampleur sans précédent depuis dix ans.

Cela laisse penser que la croissance des emplois a été de 170.000 en moyenne par mois durant cette période au lieu de 201.000.

Les chiffres révisés seront publiés en février 2020.

En août, la durée hebdomadaire du travail a de nouveau augmenté après être tombée en juillet à son niveau le plus bas depuis près de deux ans. Elle représentait 34,4 heures en août contre 34,3 en juillet. Le revenu horaire moyen a lui augmenté de 0,4% en août après une baisse de 0,2% en juillet.

L'emploi dans l'industrie a augmenté de 3.000 en août après +4.000 en juillet. Le bâtiment a créé 14.000 emplois le mois dernier après en avoir perdu 2.000 en juillet, tandis que la distribution en lâchait 11.100, prolongeant une tendance amorcée en février.

L'emploi public a bondi de 34.000, dopé par les recrutements temporaires liés au recensement décennal de la population des Etats-Unis.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer