Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE interdit partiellement le plastique à usage unique d’ici 2021
information fournie par Reuters 27/03/2019 à 20:23

L'UE INTERDIT PARTIELLEMENT LE PLASTIQUE À USAGE UNIQUE D’ICI 2021

L'UE INTERDIT PARTIELLEMENT LE PLASTIQUE À USAGE UNIQUE D’ICI 2021

STRASBOURG (Reuters) - Le Parlement européen a définitivement adopté mercredi un projet de directive qui interdira, à partir de 2021, la mise sur le marché de certains objets en plastique à usage unique.

La mesure concernera les bâtonnets de coton-tige, les couverts, assiettes, pailles, mélangeurs de boissons ou supports de ballons ainsi que les récipients pour aliments ou boissons en polystyrène expansé tels que ceux utilisés par les établissements de restauration rapide.

L’interdiction vaudra également pour les produits à base de plastique oxodégradable, souvent des sacs, qui se décomposent, avec le temps, en microparticules et pénètrent d’autant plus facilement dans la chaîne alimentaire.

S’agissant des gobelets pour boissons ou des récipients alimentaires hors polystyrène qui sont destinés à une consommation immédiate, seule une réduction quantifiée des volumes sera demandée aux Etats.

Les produits en plastique biodégradable à base de "polymères naturels qui n'ont pas été chimiquement modifiés", restent autorisés.

Le projet législatif, qui a fait l’objet d’un accord de principe avec les gouvernements de l’UE devrait entrer en vigueur d’ici deux ans, après son approbation formelle par le Conseil européen.

Il vise notamment à réduire la pollution des milieux marins au sein desquels les matières plastiques, résidus de la pêche inclus, représenteraient 80 à 85% du total des déchets, dont 50% pour les produits à usage unique, selon les comptages effectués sur les plages de l’UE.

S’agissant des produits en plastique à usage unique non frappés d’interdiction et qui polluent fréquemment l’environnement, tels que filtres de cigarettes ou lingettes humides, la directive renforce la responsabilité des producteurs pour le financement de leur collecte et de leur élimination.

Les bouteilles en plastique devront, quant à elles, être collectées en vue d’un recyclage à hauteur de 77% de leur masse totale en 2025 et à 90% en 2029.

Leur bouchon, qui échappe plus souvent au recyclage que le corps de la bouteille, devra être solidaire avec elle.

Elles devront enfin intégrer 25% de matière recyclée en 2025 et 30% à partir de 2030.

Quant aux engins de pêche, comme les filets contenant du plastique, qui représenteraient 27% des déchets en mer, les Etats membres sont invités à établir des objectifs nationaux de collecte et de recyclage en associant leurs producteurs aux coûts générés.

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 27 mars 22:20

    Bel effort mais totalement insuffisant. Si l'on veut moins de plastique, il faut utiliser moins de pétrole, de biens et d' objets aussi stupides et qu' inutiles.... changer la bêtise populaire étant mission impossible, (nous préférons "avoir" plutôt qu' "être"), j'ai bien peur que tout cela arrive trop, trop tard.


Signaler le commentaire

Fermer