Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Inde a perdu le contact avec sa sonde lunaire
information fournie par Reuters 07/09/2019 à 11:06

L'INDE A PERDU LE CONTACT AVEC SA SONDE LUNAIRE

L'INDE A PERDU LE CONTACT AVEC SA SONDE LUNAIRE

BANGALORE (Reuters) - L'agence spatiale indienne (ISRO) a annoncé samedi avoir perdu le contact avec la sonde qu'elle tentait de faire atterrir sur la Lune, un revers pour l'Inde qui ambitionne de devenir la première nation à inspecter le pôle sud lunaire.

Le lancement de cette deuxième mission lunaire baptisée Chandrayaan-2, initialement prévu en juillet, avait été reporté pour des raisons techniques.

L'Inde, qui a mené avec réussite sa première mission spatiale il y a 11 ans, espère comme Israël devenir la quatrième puissance à faire alunir un engin après les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

Il s'agit du troisième échec de l'ISRO depuis le début de l'année.

"Les données sont en cours d'examen", a déclaré son président K Sivan, au centre de suivi situé à Bangalore, devant une assemblée composée du Premier ministre Narendra Modi et de scientifiques en détresse.

Le contact a été perdu avec la sonde alors qu'elle entamait l'avant-dernière phase de sa descente vers la Lune, débutée aux environs de 20h07 GMT.

La Chine a réussi en janvier dernier à poser une sonde sur la face cachée de la Lune, une première dans l'exploration spatiale; en avril, la sonde lancée par Israël s'est en revanche écrasée sur la surface de la Lune, victime d'une série de défaillances techniques lors de sa descente.

(Chris Thomas; Jean Terzian pour le service français)

2 commentaires

  • 07 septembre 13:24

    Donc en 2019 l'inde et Israël n'y arrive pas la chine fait atterrir un jouet MAIS en 1969 les USA faisait atterrir plusieurs hommes du premier coups sans ordinateur et sans problèmes d'aucune sorte : Mais Oui mais Oui


Signaler le commentaire

Fermer