Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'exécutif se veut rassurant sur les grèves de raffinerie
information fournie par Reuters 23/12/2019 à 18:21

L'EXÉCUTIF SE VEUT RASSURANT SUR LES GRÈVES DE RAFFINERIE

L'EXÉCUTIF SE VEUT RASSURANT SUR LES GRÈVES DE RAFFINERIE

PARIS (Reuters) - Toutes les raffineries de France métropolitaine continuent à produire et six raffineries sur sept assurent leurs expéditions normalement, a annoncé lundi la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne au 19e jour de grève contre la réforme du système de retraites.

"Actuellement, seuls deux dépôts sur 200 connaissent des difficultés temporaires dans leurs expéditions, et tous les autres dépôts assurent normalement leur fourniture de produits vers les stations-services", écrit la ministre dans un communiqué. "La situation ne donne donc lieu à aucune inquiétude."

Depuis le début du mouvement de grève le 5 décembre, les sept raffineries de pétrole sont affectées par des blocages mais le ton est monté d'un cran ce week-end avec la menace brandie par la CGT Chimie d'une mise à l'arrêt des installations.

La menace a été mise à exécution dimanche, avec l'enclenchement de la mise à l'arrêt de la raffinerie Petroinéos de Lavéra (Bouches-du-Rhône), et lundi à la raffinerie de Grandpuits (Seint-et-Marne). Des assemblées générales étaient également prévues dans d'autres raffineries dont celle de Feyzin (Rhône).

Principal syndicat du secteur, la CGT, qui réclame comme FO le retrait pur et simple du projet de réforme du système des retraites du gouvernement, poursuit également ses actions dans les transports, notamment à la SNCF et à la RATP, en dépit des appels à la trêve lancés par le gouvernement pour les fêtes de fin d'année.

Pour la journée de mardi, seuls deux TGV sur cinq et quatre TER sur dix circuleront. Côté métro, six lignes demeureront fermées, selon les prévisions de la RATP.

"ACTIONS INADMISSIBLES"

Sur le terrain, une manifestation surprise s'est tenue lundi matin à Paris au niveau de la Gare de Lyon, interrompant brièvement la circulation sur la ligne 1 du métro. De brefs affrontements avec les forces de l'ordre ont eu lieu, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, où l'on pouvait également voir des fumigènes.

"Le libre exercice du droit de grève n'est pas un droit à envahir, à bloquer, à intimider les voyageurs", a réagi Elisabeth Borne sur Twitter. "Le quotidien de ceux qui ont besoin de se déplacer est déjà suffisamment difficile pour ne pas leur faire subir de telles actions inadmissibles, que je condamne."

Dans le collimateur des manifestants et des grévistes, la réforme du système des retraites voulue par Emmanuel Macron qui prévoit le remplacement des 42 régimes existants par un système universel par points, un changement perçu par ses détracteurs comme la porte ouverte à une précarisation des retraités.

Face au blocage persistant, l'exécutif a annoncé la semaine dernière une nouvelle série de discussions avec les partenaires sociaux début janvier sur quatre chantiers : pénibilité, transitions vers le futur système unique de retraites par points, minimum contributif et fins de carrière.

Le gouvernement continue toutefois de défendre l'instauration d'un âge pivot à 64 ans à l'échéance 2027, une option qu'il juge "juste" pour rééquilibrer financièrement le système mais un casus belli pour les syndicats réformateurs au premier rang desquels la CFDT.

Une nouvelle journée interprofessionnelle de manifestations et de grève est prévue le 9 janvier à l'appel de l'intersyndicale mobilisée contre la réforme (CGT-FO-FSU-Solidaires-FIDL-MNL-Unef-Unl).

(Marine Pennetier, avec Bate Felix, édité par Jean-Stéphane Brosse)

6 commentaires

  • 24 décembre 15:13

    Je souhaite rappeler pour ceux qui espèrent décrocher la lune que la retraite par répartition, comme toute répartition ne peut répartir que ce qu'il y a. bien sur on peut laisser se suicider les paysans et conserver ou améliorer les "droits acquis" de ceux qui ont pu faire du chantage. Avec une bonne propagande tout est possible. Le jour où les victimes s'aperçoivent qu'elles ont été le dindon elles ont la fâcheuse tendance de vouloir couper des têtes. Avis aux GJoly jean et C g T.


Signaler le commentaire

Fermer