Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'économie allemande pourrait croître légèrement au 4e trimestre
information fournie par Reuters 25/10/2019 à 12:34

L'ÉCONOMIE ALLEMANDE POURRAIT CROÎTRE LÉGÈREMENT AU 4E TRIMESTRE

L'ÉCONOMIE ALLEMANDE POURRAIT CROÎTRE LÉGÈREMENT AU 4E TRIMESTRE

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Le climat des affaires en Allemagne est resté stable en octobre et la première économie d'Europe pourrait enregistrer une croissance modérée au quatrième trimestre, a déclaré vendredi l'institut d'études économiques Ifo.

Son indice du climat des affaires est inchangé en octobre à 94,6 alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre en baisse à 94,5, leurs estimations s'échelonnant entre 93,6 et 95,3.

"L'économie allemande est en train de se stabiliser", a déclaré le président de l'Ifo, Clemens Fuest, cité dans un communiqué.

Le produit intérieur brut (PIB) allemand a reculé au deuxième trimestre et de nombreux observateurs s'attendent à une nouvelle baisse au troisième, ce qui ferait entrer la première économie européenne en récession technique, définie par deux trimestre consécutifs de contraction.

Mais Klaus Wohlrabe, économiste de l'Ifo, a déclaré à Reuters que "pour le quatrième trimestre, nous prévoyons une légère expansion".

La dégradation de l'activité dans le secteur industriel, le plus exposé aux tensions commerciales mondiales, s'est pour l'instant interrompue, a-t-il expliqué tout en notant que "l'incertitude liée au Brexit reste élevée".

L'indice Ifo mesurant le jugement des chefs d'entreprise interrogés sur la situation actuelle est revenu à 97,8 après 98,6 en septembre mais celui des anticipations est remonté à 91,5 après 90,9.

"Le soulagement, malheureusement, n'est pas la même chose qu'un rebond", commente Carsten Brzeski, économiste d'ING, à propos de ces chiffres.

"Le risque d'un flirt prolongé avec la stagnation reste élevé et avec lui celui d'une japonification de l'économie allemande."

Il fait référence aux propos du vice-président de la Banque centrale européenne Luis de Guindos, qui a jugé récemment que la BCE devait combattre le risque d'une situation comparable à celle que connaît le Japon depuis plus de 20 ans conjuguant une croissance faible ou nulle et des anticipations de stagnation voire de baisse des prix.

Cette situation nourrit les appels adressés au gouvernement allemand en faveur d'un soutien budgétaire à l'économie, en complément des mesures d'assouplissement de la politique monétaire adoptées par la BCE.

Mais la chancelière Angela Merkel et l'alliance conservatrice CDU-CSU réaffirment régulièrement leur volonté de s'en tenir à la politique du "Schwarze Null", c'est-à-dire de l'équilibre budgétaire.

(Paul Carrel et Frank Siebelt, Marc Angrand pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 25 octobre 12:45

    Europa centrum ... Le reste ... Nutzlos .


Signaler le commentaire

Fermer