Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'audiovisuel public est une "fierté" à réformer, dit Nyssen
information fournie par Reuters 06/12/2017 à 11:12

L'AUDIOVISUEL PUBLIC EST UNE "FIERTÉ" À RÉFORMER, DIT NYSSEN

L'AUDIOVISUEL PUBLIC EST UNE "FIERTÉ" À RÉFORMER, DIT NYSSEN

PARIS (Reuters) - L'audiovisuel public est une "fierté" mais il faut repenser sa gouvernance et le contenu des programmes, a déclaré mercredi la ministre française de la Culture, réagissant à des propos controversés prêtés à Emmanuel Macron et démentis par l'Elysée.

Françoise Nyssen doit remettre des propositions en ce sens élaborées avec les patrons des entreprises publiques de l'audiovisuel au chef de l'Etat et au Premier ministre, peut-être en février prochain.

Mardi, l'Elysée a formellement démenti des déclarations rapportées par l'hebdomadaire L'Express, selon lequel le président aurait qualifié l'audiovisuel public de "honte de la République" lors d'une rencontre avec des députés de la majorité.

"C'est une fierté dont il faut penser les transformations et comment faire pour qu'il soit toujours cette fierté", a jugé Françoise Nyssen, invitée d'Europe 1.

"Les usages et le panorama (ont) complètement changé. Il est vraiment important de s'adapter, de réfléchir pour voir comment prendre ce virage et c'est de cela qu'il s'agit. Notre objectif, c'est d'accompagner ce changement", a-t-elle ajouté.

Interrogées sur la possibilité de revoir la gouvernance et la question financière, Françoise Nyssen a répondu : "Vous évoquez les pistes sur lesquelles il s'agit de travailler."

"La priorité, c'est les contenus, c'est le sens", a-t-elle ajouté, mais la possibilité de modifier le mode de nomination des dirigeants, aujourd'hui désignés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), est aussi "une bonne question" selon elle.

"TON FERME" D'EMMANUEL MACRON

La ministre de la Culture a aussi évoqué une possible fusion des différentes entreprises publiques de l'audiovisuel, sans donner de réponse définitive.

"Plus que jamais, je crois que les synergies sont vraiment importantes. Pour autant, toutes les pistes doivent être explorées", a-t-elle dit.

Le dossier est potentiellement sensible, comme en témoigne la réaction de la CGT à la publication dans la presse, en novembre, de pistes de réforme du secteur de la culture esquissées par le Comité action publique (CAP) 2022.

Parmi ces propositions, que le Monde dit avoir consultées, celle de rapprocher Radio France et France Télévisions "au sein d'une holding" pour "aligner et dégager des synergies" ainsi que la fin de la diffusion hertzienne de France 4 et de la radio Mouv'.

Plusieurs de ces pistes recouvrent les recommandations adressées par la Cour des Comptes dans un rapport publié en 2016, à l'instar du rapprochement France 3-France Bleu ou de la suppression des bureaux régionaux de France 2.

Emmanuel Macron a abordé le sujet lundi devant des députés de La République en marche (LREM), qu'il a reçus à l'Elysée.

"Quand Emmanuel Macron a parlé d’audiovisuel public, il a décrit une situation. Il a eu un ton ferme, il veut que ça change, il a dit qu’il avait besoin de nous, qu’il fallait qu’on se mette au travail", a dit à Reuters la députée Claire O’Petit.

"Mais jamais, jamais, jamais il n’a parlé de honte", a-t-elle précisé.

(Simon Carraud et Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

12 commentaires

  • 06 décembre 16:19

    après la sortie de Macron, vous allez voir que les journalistes vont changer de discours. Serviles , ils vont devenir critiques. comme sous Sarko quand il a mis fin à la pub.


Signaler le commentaire

Fermer