Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'arrestation de Ghosn est illégale, affirment ses avocats
information fournie par Reuters 11/04/2019 à 11:10

L'ARRESTATION DE GHOSN EST ILLÉGALE, AFFIRMENT SES AVOCATS

L'ARRESTATION DE GHOSN EST ILLÉGALE, AFFIRMENT SES AVOCATS

par Tim Kelly

TOKYO (Reuters) - L'arrestation "illégale" de Carlos Ghosn a interrompu le traitement suivi par l'ancien patron de Nissan pour insuffisance rénale chronique, déclarent ses avocats dans des documents consultés jeudi par Reuters.

Carlos Ghosn a été arrêté pour la quatrième fois depuis novembre, la semaine dernière, pour des soupçons d'enrichissement personnel au détriment du constructeur automobile japonais.

Selon ces documents, cette arrestation a pour objectif d'entraver la préparation de la défense de l'ancien patron de Renault et de Nissan et de lui extorquer des aveux.

Contacté par Reuters, le parquet de Tokyo n'a pas souhaité s'exprimer.

Carlos Ghosn a été de nouveau arrêté jeudi dernier sur ordre du parquet de Tokyo pour des soupçons d'enrichissement personnel. Les procureurs japonais soupçonnent l'ex-dirigeant d'avoir violé ses obligations professionnelles et d'avoir causé à Nissan des pertes financières de cinq millions de dollars (4,45 millions d'euros) entre décembre 2015 et juillet 2018.

Carlos Ghosn dément toutes les accusations portées contre lui et se dit victime d'un complot.

"Cette arrestation est illégale", assurent ses avocats dans l'un des documents datés du 5 avril, au lendemain de son arrestation.

Carlos Ghosn souffre d'un taux de cholestérol élevé et le traitement qu'il suit a provoqué une insuffisance rénale chronique et une rhabdomyolyse, maladie qui entraîne la destruction de cellules musculaires, indiquent ses avocats.

Interrompre son traitement pour "la commodité de l'enquête des procureurs" était "inhumain", estime la défense de Carlos Ghosn dans le document.

Jeudi après-midi, l'épouse de Carlos Ghosn, Carole, s'est présentée à un tribunal de Tokyo pour être interrogée par la justice japonaise, selon l'agence de presse nippone Kyodo.

Elle avait quitté le Japon après la nouvelle arrestation de son mari mais elle est retournée mercredi dans ce pays pour témoigner.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 11 avril 11:46

    je ne connais ce grand capitaine d'industrie mais je trouve sincèrement révoltant cette situation.


Signaler le commentaire

Fermer