Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Défiscalisation 2018: quatre règles de bon sens pour gagner à long terme
information fournie par Le Revenu06/03/2019 à 16:11

Le Revenu vous rappelle quelques règles pour défiscaliser sans mauvaises surprises. (© DR)

Le Revenu vous rappelle quelques règles pour défiscaliser sans mauvaises surprises. (© DR)

Vendus par d’habiles vendeurs avant tout intéressés par leurs commissions, les placements anti-impôts type FIP, FCPI, Sofica, Pinel réclament bien des précautions. Les règles de bon sens à respecter pour une défiscalisation 2018 profitable à long terme.

Fip, FCPI, Sofica, Pinel…Les dispositifs qui réduisent vos impôts ne manquent pas.

En 2018, nous vous en recommandons quatre : le crédit d’impôt travaux (article 200 quater du CDI), la réduction d’impôt au titre des investissements forestiers (article 199 decies H du CGI), la réduction d’impôt au titre de la souscription de parts de Fip et/ou FCPI (article 199 terdecies-0 A, VI du CGI), et la réduction d’impôt accordées aux philanthropes (article.200 du CGI).

Pour une défiscalisation réussie, au-delà du choix du produit, il convient d’appliquer quelques règles de bon sens. Le Revenu vous les rappelle.

Maîtriser le jargon des avantages fiscaux

Réduction, déduction, crédit d’impôt, abattement, exonération : dans le jargon de Bercy, chaque mot a un sens précis. L’ignorer, c’est prendre le risque de graves désillusions. Chaque année en septembre après réception des avis d’imposition, des contribuables contactent Le Revenu pour se plaindre du faible montant de leurs avantages fiscaux.

Neuf fois sur dix, il n’y a pas d’erreur de l’administration mais un problème de compréhension. Le parcours fiscal d’Olivier est un cas d’école. En décembre 2017, il verse 5.000 euros sur un plan d’épargne retraite populaire (Perp).

En août 2018, il reçoit son avis d’imposition et constate que la «douloureuse» n’a baissé

0 commentaire