Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Débordements de "black blocs" dans la marche de Paris pour le climat
information fournie par Reuters 21/09/2019 à 15:21

DÉBORDEMENTS DE "BLACK BLOCS" DANS LA MARCHE DE PARIS POUR LE CLIMAT

DÉBORDEMENTS DE "BLACK BLOCS" DANS LA MARCHE DE PARIS POUR LE CLIMAT

PARIS (Reuters) - La manifestation organisée samedi à Paris pour le climat a été la théâtre de débordements imputés à des "individus violents" par les autorités.

"Un black bloc se constitue au sein de la marche pour le climat", a annoncé la préfecture de police de Paris.

Les forces de l'ordre sont intervenues sur le boulevard Saint-Michel avec des moyens lacrymogènes.

Les autorités ont recommandé aux manifestants pacifiques de faire preuve de prudence.

"Suite à l'intervention des forces de l'ordre, le black bloc s'est replié dans le cortège", a indiqué la préfecture de police. "De nouvelles exactions ne sont pas à exclure."

La manifestation pour le climat était partie en début d'après-midi du jardin du Luxembourg, dans le Quartier latin, et devait rejoindre le parc de Bercy.

Avec le rassemblement pour la défense des retraites à l'appel du syndicat Force ouvrière, c'était l'une des deux manifestations déclarées et autorisées de la journée, coïncidant avec un nouvel "acte" de la mobilisation des "Gilets jaunes".

Ces manifestations en série se déroulent aussi en pleines Journées du patrimoine, durant lesquelles plus de 17.000 lieux devaient être ouverts au public en France, dont plusieurs bâtiments officiels érigés en symboles par les "Gilets jaunes", à commencer par le l'Elysée où les visiteurs devaient s'enregistrer au préalable.

Quelque 7.500 membres des forces de l'ordre, dont les éléments circulant à moto des Brigades de répression de l'action violente (Brav), avaient été déployés dans la capitale, un ordre de grandeur équivalent à celui du 1er-Mai dernier.

(Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer