Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine: Premier déclin des prix à la production en trois ans
information fournie par Reuters 09/08/2019 à 08:25

CHINE: PREMIER DÉCLIN DES PRIX À LA PRODUCTION EN TROIS ANS

CHINE: PREMIER DÉCLIN DES PRIX À LA PRODUCTION EN TROIS ANS

PEKIN (Reuters) - Les prix à la production en Chine ont décliné en juillet pour la première fois en trois ans, accentuant les craintes d'une déflation et mettant sous pression Pékin pour qu'il engage des mesures de soutien à l'économie supplémentaires dans un contexte d'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Sous l'effet du ralentissement de la demande, intérieure comme extérieure, les industriels du pays sont contraints de réduire leurs prix afin de conserver leurs parts de marché, rognant sur leur marge de bénéfices et se montrant peu enclins à investir, une condition nécessaire pour redonner du souffle à l'économie chinoise.

L'indice des prix à la production (PPI) a chuté de 0,3% en juillet en rythme annuel, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, un déclin supérieur à celui anticipé en moyenne par les économistes interrogés par Reuters (-0,1%) après des prix à la production stables en juin.

Il s'agit de leur première contraction en rythme annuel depuis août 2016, après un ralentissement constaté depuis deux mois.

"La faiblesse de la demande a commencé à impacter les attentes des producteurs", a écrit dans une note Zou Qiang, analyste chez Everbright Pramerica Fund Management, qui dit s'attendre à un déclin prolongé du fait des restrictions plus strictes imposées au secteur foncier pour limiter les risques liés à l'endettement.

L'inflation des prix à la production dans d'autres économies majeures, comme les Etats-Unis ou l'Allemagne, a aussi été timide, alimentant les inquiétudes sur la pérennité de la demande mondiale sur fond de guerre commerciale sino-américaine qui se prolonge et s'accompagne de coûts croissants.

D'après les données du Bureau chinois de la statistique, les prix à la consommation ont rebondi en juillet à un plus haut en 17 mois, portés principalement par la hausse des prix du porc.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 2,8% le mois dernier en rythme annuel, légèrement supérieur au consensus et à la hausse enregistrée en juin (+2,7%).

L'inflation des produits alimentaires s'est accélérée, avec un indice en hausse de 9,1% en rythme annuel, à un plus haut depuis janvier 2012.

D'un mois sur l'autre, les prix à la consommation ont progressé de 0,4% en juillet après une baisse de 0,1% en juin.

(Yawen Chen et Ryan Woo; Jean Terzian pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer