Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine: Objectif de croissance de 6,0-6,5% pour 2019
information fournie par Reuters 05/03/2019 à 06:55

CHINE: OBJECTIF DE CROISSANCE DE 6,0-6,5% POUR 2019

CHINE: OBJECTIF DE CROISSANCE DE 6,0-6,5% POUR 2019

par Kevin Yao et Lusha Zhang

PEKIN (Reuters) - La Chine va accorder cette année des réductions d'impôts de plusieurs milliards de dollars, augmenter les dépenses publiques d'investissement dans les infrastructures et favoriser les prêts aux petites et moyennes entreprises, a déclaré mardi le Premier ministre Li Keqiang.

S'exprimant à l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois, il a ajouté que le gouvernement visait une croissance économique de 6% à 6,5% pour cette année, en baisse par rapport à celui pour 2018.

Plusieurs sources avaient confié à Reuters en janvier que le gouvernement pensait définir un objectif de croissance de 6% à 6,5% pour 2019.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois a progressé l'an dernier à son rythme le plus faible depuis 1990, dans un contexte de tensions commerciales avec les Etats-Unis et de tassement de la demande intérieure.

Afin de relancer la croissance économique, la politique budgétaire de la Chine va être "plus vigoureuse", a déclaré Li Keqiang, avec des allègements d'impôts et de taxes pour les entreprises représentant un total de près de 2.000 milliards de yuans (259 milliards d'euros).

Le gouvernement a fixé un objectif budgétaire de 2,8% du PIB, en légère hausse par rapport à celui de 2,6% fixé pour 2018, objectif qui reflète l'accélération des dépenses en matière d'infrastructures et les baisses d'impôts.

Pékin s'est également fixé un objectif d'inflation d'environ 3%, comme l'an dernier, a dit Li Keqiang, malgré le ralentissement de la hausse des prix à la consommation.

D'après le rapport publié à l'ouverture de la session de l'ANP, les dépenses militaires de la Chine pour 2019 augmenteront de 7,5% par rapport à 2018.

(avec Min Zhang, Stella Qiu, Tom Daly, Yawen Chen et Ben Blanchard; Jean Terzian pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer