Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brexit: Plusieurs milliers d'emplois attendus pour Paris, selon Le Maire
information fournie par Reuters 06/03/2018 à 18:20

BREXIT: PLUSIEURS MILLIERS D'EMPLOIS ATTENDUS POUR PARIS, SELON LE MAIRE

BREXIT: PLUSIEURS MILLIERS D'EMPLOIS ATTENDUS POUR PARIS, SELON LE MAIRE

LONDRES (Reuters) - Plusieurs milliers d'emplois situés actuellement au Royaume-Uni pourraient être relocalisés à Paris dans le cadre du Brexit, a déclaré mardi le ministre français de l'Economie et des Finances lors d'un déplacement à Londres.

"Les emplois bancaires qui vont revenir en France se chiffrent en milliers et pas en centaines", a-t-il dit à des journalistes sans donner davantage de précisions sur les établissements concernés.

"C'est un mouvement qui va se faire progressivement et pas du jour au lendemain", a-t-il ajouté.

Paris est en concurrence avec d'autres capitales européennes comme Francfort, Amsterdam ou Dublin pour attirer des banques installées à Londres et le gouvernement français a annoncé fin janvier un nouveau train de mesures destinées à renforcer l'attractivité de la France.

Pour le ministre français, le fait que les autorités britanniques aient désormais admis que le Brexit se solderait par une perte du passeport financier pourrait constituer une incitation supplémentaire pour les établissements financiers de La City.

Faute de disposer de ce sésame leur assurant l'accès aux marchés de l'Union européenne, les grandes banques internationales basées à Londres pourraient peut-être penser "qu'il est plus simple de s'installer directement à Paris par exemple", a observé Bruno Le Maire.

La Première ministre britannique Theresa May a reconnu la semaine dernière que les banques installées à Londres ne pourraient plus bénéficier du passeport européen une fois le Brexit effectif à la fin mars 2019 et plaidé pour un partenariat "le plus large et le plus approfondi possible".

Mais Bruno Le Maire a prévenu à l'occasion de son déplacement à Londres que les services financiers ne pourraient pas figurer dans un accord de libre-échange et qu'ils relèveraient du régime de l'équivalence.

Bruno Le Maire, qui s'est entretenu en début de matinée avec des dirigeants de banques et de fonds d'investissements, devait également rencontrer Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan dans la soirée.

Une source de l'entourage du ministre avait précisé en janvier que le gouvernement tablait sur un objectif de 3.000 postes relocalisés à Paris à l'horizon 2019.

(Julien Ponthus et Leigh Thomas, avec Myriam Rivet à Paris, édité par Yves Clarisse)

24 commentaires

  • 07 mars 18:46

    serval2 , non meme sans sortir, on peut se trouver du travail , mais 45h/semaine, et pas comme Martinez à beugler qu il faut ceci cela... comme à la ...SNCF quoi !!!


Signaler le commentaire

Fermer