Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attaqués par des antispécistes, les bouchers craignent un «drame»
information fournie par Le Figaro 04/11/2018 à 14:18

Une association végane incite les militants à «verser du faux sang» devant les «boucheries, poissonneries et fromageries» sur les deux prochaines semaines. Après une vague de dégradation et destruction de vitrines ces derniers mois, ces campagnes suscitent une inquiétude croissante auprès des professionnels.

«Il ne faut pas laisser faire car un drame se produira… Ça arrivera», craint Laurent Rigaud, président des bouchers du Nord, après l'appel de l'association 269 Life France à «verser du faux sang» sur les boucheries. L'association de défense des animaux a en effet lancé, sur Facebook, une campagne de deux semaines baptisée «Les journées du sang versé», invitant à «passer devant les boucheries, poissonneries et fromageries pour y verser du faux sang (1 à 5 litres) par terre».

Dans ce cadre, une boucherie de Versailles a été aspergée de faux sang vendredi et un autre magasin tagué. Deux personnes ont aspergé une première boutique située dans le centre de la commune vers 10h30 avant de prendre la fuite, a indiqué une source policière. Elles ont aussi inscrit le nombre 269 au marqueur rouge sur la vitrine et sur une autre boucherie dans une rue voisine, selon la même source. L'association tempère et précise qu'elle a appelé à agir «sur la voie publique et non sur les bâtiments privés», ajoutant que la recette de faux sang proposée est «totalement lavable». Une première campagne de ce type avait concerné quelque 200 boucheries en 2017, a précisé le porte-parole.

Depuis quelques mois, des actions semblables ont été menées sur des boucheries par des militants antispécistes. La vague de dégradation et destruction de vitrines a visé des boucheries mais aussi des charcuteries, fromageries et des abattoirs à travers toute la France. En septembre, des militants antispécistes ont aussi organisé des happenings pacifiques devant des boucheries en France pour dénoncer le «zoocide» que représentent, selon eux, l'élevage, le commerce et la consommation de viande.

Ces campagnes suscitent une inquiétude croissante auprès des professionnels. «La tension monte entre les deux camps et ça risque de dégénérer», alerte Laurent Rigaud, représentant des bouchers dans le Nord. «Nous avons prévenu que nous sommes prêts à aller au contact avec des végans extrémistes. Nous l'avons déjà fait par voie de presse et devant le tribunal mais si des extrémistes se retrouvent devant chez nous et jettent des choses contre nos vitrines, on va répliquer», prévient le professionnel. Un contexte qui avait conduit Calais à annuler la tenue d'un festival végan en centre-ville, avant que la municipalité ne soit contrainte de le maintenir.

Inquiétés par les actions violentes des antispécistes, les bouchers ne sont toutefois pas opposés aux manifestations pacifiques des végans. «Nous reconnaissons qu'il y a de vrais problèmes dans la filière, il faut les régler. Les vidéos diffusées par L214 sont insoutenables. Je suis favorable à l'instauration systématique de la vidéo dans les abattoirs et pour l'interdiction de l'abattage sans étourdissement des animaux. Nous sommes bouchers, passionnés par notre métier, et partageons la nécessité de tenir compte du bien-être animal», souligne Laurent Rigaud. «Nous sommes des citoyens et le bien-être animal nous concerne au premier chef», martèle le représentant régional de la profession.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer