Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amazonie: Leonardo DiCaprio appelle à agir face à la "tragédie"
information fournie par Reuters 26/08/2019 à 14:59

AMAZONIE: LEONARDO DICAPRIO APPELLE À AGIR FACE À LA "TRAGÉDIE"

AMAZONIE: LEONARDO DICAPRIO APPELLE À AGIR FACE À LA "TRAGÉDIE"

TOKYO (Reuters) - Les incendies de forêts en Amazonie sont "incroyablement tragiques", a déclaré lundi l'acteur Leonardo DiCaprio, qui a lancé un appel aux gouvernements de la planète à travailler ensemble.

La plus grande forêt tropicale du monde est ravagée par un nombre record d'incendies cette année, ce qui a suscité une forte émotion dans le monde.

Earth Alliance, association fondée par Leonardo DiCaprio avec les philanthropes Laurence Powell Jobs et Brian Sheth, a lancé dimanche un fonds d'urgence de cinq millions de dollars (4,5 millions d'euros) pour aider à préserver ce poumon de la planète.

"Il y a une tragédie majeure dans le monde entier à cause du changement climatique et de ce qui se passe en Amazonie, qui est vraiment le poumon de la terre et vitale pour nous protéger dans le futur", a-t-il déclaré à Reuters.

"Nous essayons d'inciter d'autres personnes à s'impliquer, s'informer et contribuer si elles le peuvent", a-t-il déclaré lors de la première au Japon de son dernier film "Il était une fois à Hollywood" ("Once Upon a Time in Hollywood").

Les dirigeants des pays du G7 réunis en sommet à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) doivent annoncer une aide d'urgence de 20 millions de dollars.

Il y a eu plus de 78.000 incendies de forêt au Brésil cette année, soit une hausse de plus de 80% par rapport à l'an dernier, selon l'agence de recherche spatiale brésilienne INPE.

Les écologistes accusent le président brésilien Jair Bolsonaro d'encourager tacitement l'abattage des arbres ainsi que le défrichage, éventuellement en allumant des feux.

Sous la pression internationale, le président d'extrême droite a décidé d'envoyer l'armée pour aider à lutter contre les flammes.

"Les gouvernements du monde entier, y compris le Brésil, doivent travailler ensemble pour s'assurer que cela ne continue pas", a déclaré Leonardo DiCaprio.

Il a dit envisager de retourner au Brésil où il s'est rendu il y a deux ans pour combattre les incendies avec une tribu.

(Chris Gallagher, Megu Jones et Kwiyeon Ha; Danielle Rouquié pour le service français)

10 commentaires

  • 26 août 16:31

    ca aura permis à Macron qui a perdu sur les GAFA de marquer un point mais c'est de la com comme d'hab


Signaler le commentaire

Fermer