Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne: Les instituts revoient la croissance à la baisse
information fournie par Reuters 02/10/2019 à 13:17

BERLIN (Reuters) - Les principaux instituts d'études économiques allemands ont revu mercredi à la baisse leurs prévisions de croissance de la première économie d'Europe pour 2019 et 2020 en raison du déclin de la demande mondiale en biens manufacturés et des incertitudes liées aux tensions commerciales.

Ils tablent désormais sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5% cette année et de 1,1% l'an prochain, contre respectivement 0,8% et 1,8% attendus en avril.

Pour 2021, ils prévoient une expansion de 1,4%.

Ces prévisions, que le gouvernement doit prendre en compte pour bâtir ses propres projections économiques, traduisent les inquiétudes croissantes autour de l'économie allemande, qui pourrait entraîner le reste de la zone euro dans son sillage.

"Une crise économique marquée par une sous-utilisation significative des capacités de l'économie allemande ne point pas à l'horizon bien que les risques de baisse cyclique soient élevés", jugent les instituts.

Ils suggèrent en outre à Berlin de renoncer à son objectif d'équilibre budgétaire en jouant sur la fiscalité si le ralentissement devait être plus fort que prévu.

"Nous n'avons actuellement pas de crise économique. Il n'y a pas de risque de crise économique. Je reste convaincu qu'un débat sur l'équilibre budgétaire n'est ni justifié ni opportun", a réagi le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, ajoutant qu'il valait mieux aider les entreprises en réduisant les impôts sur les bénéfices et les charges sociales.

Le gouvernement, qui doit mettre ses prévisions à jour ce mois-ci, pariait en avril dernier sur une croissance de 0,5% cette année et de 1,5% en 2020.

(Michael Nienaber, Simon Carraud pour le service français, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer