Zone euro/PMI: L'activité manufacturière se stabilise en janvier
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 10:58

Une usine de production de batteries pour véhicules électriques

Le secteur manufacturier en zone euro a montré des signes de stabilisation en janvier, les entreprises se montrant plus optimistes pour l'année à venir, selon l'indice PMI S&P Global/HCOB définitif publié lundi.

L'indice PMI a progressé à 46,6 en janvier, contre une estimation préliminaire à 46,1 et après 45,1 en décembre.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Le sous-indice de la production a rebondi de 44,3 à 47,1.

"Il est certainement trop tôt pour parler d'une reprise dans le secteur manufacturier, mais nous considérons la hausse du PMI comme le premier pas vers une stabilisation, après deux mois durant lesquels la récession de l'activité s'est aggravée", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

La baisse de la demande constatée depuis près de trois ans s'est atténuée et l'indice des nouvelles commandes est passé de 43,0 à 45,4, son plus haut niveau depuis huit mois.

Les entreprises ont continué à réduire leurs effectifs, mais l'optimisme pour 2025 a dépassé sa moyenne à long terme pour atteindre son niveau le plus élevé depuis près de trois ans.

"La confiance en l'avenir a fait un bond remarquable", relève Cyrus de la Rubia. "Il y a peut-être un espoir que la léthargie prenne fin".

(Rédigé par Jonathan Cable, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)