Web Summit nomme un nouveau directeur général après le départ de son prédécesseur en raison de ses commentaires sur Israël et le Hamas

information fournie par Reuters 30/10/2023 à 12:10

Le Web Summit a nommé l'ancienne directrice générale de la Wikimedia Foundation, Katherine Maher, au poste de directrice générale, suite à la démission de Paddy Cosgrave, dont les commentaires sur le conflit entre Israël et le Hamas ont incité certaines entreprises à se retirer de la conférence à venir.

Paddy Cosgrave, qui a fondé le Web Summit, a démissionné de son poste de directeur général au début du mois, expliquant que ses commentaires personnels sur le conflit étaient devenus une distraction pour le Web Summit 2023 à Lisbonne, l'une des plus grandes conférences technologiques au monde, qui doit débuter le 13 novembre.

"Ces dernières semaines, le Web Summit a été au centre de la conversation, plutôt que d'en être l'hôte. Son objectif a été éclipsé par les commentaires personnels de son fondateur et ancien directeur général, Paddy Cosgrave", a déclaré Mme Maher dans un billet de blog annonçant sa nomination. "Aujourd'hui, le Web Summit entre dans une nouvelle phase"

Mme Maher a dirigé pendant cinq ans la Wikimedia Foundation, l'organisation mondiale à but non lucratif à l'origine de Wikipédia, et préside la plateforme de messagerie Signal Messenger, selon un communiqué du Web Summit.

M. Cosgrave s'est attiré des critiques pour un post sur le média social X relatif aux frappes aériennes meurtrières d'Israël sur la bande de Gaza en représailles aux massacres du groupe militant palestinien Hamas en Israël le 7 octobre, déclarant que "les crimes de guerre sont des crimes de guerre même lorsqu'ils sont commis par des alliés".

Dans une déclaration ultérieure, M. Cosgrove a condamné l'attaque du Hamas du 7 octobre et a déclaré que "ce que j'ai dit, le moment où je l'ai dit et la manière dont cela a été présenté ont bouleversé beaucoup de gens".