Violences à Air France : des sanctions exceptionnelles

information fournie par Le Point 15/10/2015 à 06:27

Une première pour Air France. BFM TV assure ce mercredi soir que les cinq salariés du géant français soupçonnés d'avoir violenté des vigiles et des dirigeants, dont le DRH Xavier Broseta, sont sur le point d'être mis à pied à titre conservatoire sans solde. Ils auraient déjà reçu la lettre qui doit enclencher la procédure. La chaîne de télévision précise que c'est la première fois qu'Air France décide de sanctionner d'une telle façon des salariés.

Quatre salariés ont été arrêtés lundi « sans incident » vers 6 heures à leur domicile, dans le Val-d'Oise, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines et dans l'Aisne, avait indiqué le parquet de Bobigny. Un cinquième a été interpellé un peu plus tard. Les cinq hommes placés en garde à vue travaillent dans la branche Cargo de la compagnie ou à Air France Industries, notamment comme magasiniers.

Mélenchon s'indigne

À la suite de ces interpellations, Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), Pierre Laurent (PCF) et l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot n'avaient pas manqué de s'indigner. « Jour de deuil. 4 salariés arrêtés pour fait de lutte. Que la résistance et la colère soient plus contagieuses que la peur ! #AirFrance », avait déclaré Jean-Luc Mélenchon, porte-voix du Parti de gauche dans un tweet, tandis que Cécile Duflor ironisait : « Arrêtés chez eux à 6 heures du matin ? Pourquoi ? pour les humilier devant leurs familles ou parce qu'ils...