Veto américain à une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu sur Gaza information fournie par Reuters 20/11/2024 à 16:48
Les États-Unis ont opposé mercredi leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu appelant à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en reprochant au texte ne pas rechercher une solution de compromis.
Les 15 membres du Conseil de sécurité étaient appelés à se prononcer sur un projet de résolution présenté par les dix membres non permanents de l'institution (E10) qui appelait à un "cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza et demandait séparément la libération des otages du Hamas.
Seuls les États-Unis ont voté contre, utilisant leur droit de veto en tant que membre permanent du Conseil pour bloquer la résolution.
Un haut responsable américain avait déclaré à la presse avant le vote que Washington ne soutiendrait qu'une résolution appelant explicitement à la libération immédiate des otages dans le cadre d'un cessez-le-feu.
"Comme nous l'avons dit à maintes reprises, nous ne pouvons pas soutenir un cessez-le-feu inconditionnel qui n'appelle pas à la libération immédiate des otages", avait-il dit.
La Grande-Bretagne avait proposé une nouvelle formulation que les États-Unis étaient prêts à soutenir, mais qui a été rejetée, a ajouté le responsable américain, accusant certains pays à l'origine du texte d'avoir "cyniquement" voulu pousser les Etats-Unis à utiliser leur droit de veto, sous l'influence de la Chine et de la Russie, plutôt que chercher à faire adopter la résolution.
(Rédigé par David Brunnstrom et Simon Lewis, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)