USA-Vénézuéliens expulsés : un juge met en garde l'administration Trump information fournie par Reuters 19/03/2025 à 18:49
Le juge fédéral américain James Boasberg, dont le président Donald Trump réclame la destitution depuis qu'il a bloqué temporairement l'expulsion de migrants vénézuéliens, a prévenu mercredi qu'il y aurait des "conséquences" s'il s'avère que le gouvernement a ignoré son interdiction.
L'administration Trump est soupçonnée d'avoir ignoré l'ordre émis par le magistrat basé à Washington en expulsant plusieurs dizaines de membres d'un gang vénézuélien vers le Salvador en vertu d'une loi sur les "ennemis étrangers" datant de la fin du XVIIIe siècle.
Le secrétaire d'Etat, Marco Rubio, a affirmé que les avions étaient déjà en vol quand la décision de justice a été rendue mais il a refusé jusqu'à présent de transmettre à la justice des informations détaillées sur les vols concernés.
Le juge Boasberg a proposé mercredi que les informations à ce sujet ne soient pas rendues publiques pour préserver la sécurité nationale, tout en exigeant qu'elles lui soient transmises avant 16h00 GMT jeudi.
Le magistrat a prévenu que le gouvernement s'exposerait à des "conséquences", dont il n'a pas précisé la nature, s'il s'avère qu'il a délibérément violé son ordre de suspension temporaire des expulsions.
En réponse à cette mise en garde, la Maison blanche a assuré qu'elle "continuerait à respecter les décisions de justice", tout en réitérant qu'il est du droit du président Donald Trump de recourir à la loi sur les ennemis étrangers pour procéder à des expulsions.
(Rédigé par Luc Cohen à New York ; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)