USA-Nouvelle vague de licenciements au sein des agences fédérales de santé-sources information fournie par Reuters 01/04/2025 à 15:56
Le gouvernement de Donald Trump a commencé mardi à licencier des employés du département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) dans le cadre d'un plan visant à réduire ses effectifs de 10.000 personnes, ont rapporté deux sources au fait du sujet.
Un employé de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de régulation des médicaments, a déclaré que des fonctionnaires de l'agence, contrôlés à l'entrée du siège, avaient été informés de leur limogeage et priés de rebrousser chemin.
Des salariés des Centres de contrôle et prévention des maladies (CDC) ont également été démis de leurs fonctions, selon une seconde source.
Le secrétaire américain à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., a dévoilé jeudi un vaste projet de réorganisation du HHS prévoyant 3.500 suppressions de postes à la FDA, 2.400 suppressions de postes au sein des CDC et 1.200 suppressions de postes au sein des Instituts nationaux de santé.
Au total, en ajoutant quelque 10.000 départs volontaires, les effectifs du HHS devraient être réduits de 82.000 à 62.000 postes, selon le département de la Santé.
Les agences fédérales de santé ont subi une première salve de coupes dans leurs effectifs après le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis le 20 janvier.
Les agences fédérales ont été sommées par le président républicain de présenter avant la mi-mars des plans en vue d'une deuxième vague massive de réduction d'effectifs, que la Maison blanche et le département de l'efficacité gouvernementale, dirigé par le milliardaire Elon Musk, ont commencé à examiner la semaine dernière.
(Reportage Leah Douglas et Marisa Taylor, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)