USA-Les républicains en quête d'un compromis sur les baisses d'impôts
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 16:48

Les élus républicains de la Chambre des représentants se sont réunis mercredi aux premières heures pour tenter de s'entendre sur le vaste projet de loi de baisses d'impôts et de réductions budgétaires voulu par Donald Trump, qui divise au sein de leurs propres rangs.

Les débats se sont ouverts à 01h00 du matin (05h00 GMT) au sein de la Commission du règlement intérieur, qui espère transmettre dans la journée le texte de plus de mille pages pour un examen en séance plénière.

Les républicains, qui contrôlent les deux chambres du Congrès mais ne disposent que d'une courte majorité de 220 élus contre 212 à la Chambre des représentants, doivent discuter des changements proposés par la direction du parti pour forger un consensus, alors que les démocrates ont de leur côté déposé quelque 500 amendements.

Le texte prévoit de prolonger les crédits d'impôts instaurés par Donald Trump lors de son premier mandat présidentiel, d'y ajouter des exonérations fiscales pour les pourboires et les heures supplémentaires, promesses de campagne du milliardaire, ce qui coûterait au total, selon des analystes indépendants, de 2.000 à 5.000 milliards de dollars, alors que la dette publique américaine s'élève d'ores et déjà à 36.200 milliards.

En contrepartie, le projet de loi propose notamment l'annulation de programmes de soutien aux énergies renouvelables et des coupes dans les dépenses sociales, en particulier dans le programme Medicaid d'assurance sociale destinée aux foyers à bas revenus.

Ce dernier point focalise les désaccords entre les élus républicains les plus radicaux, qui préconisent des coupes encore plus franches, et les modérés, qui redoutent la réaction de leurs électeurs à un an et demi des élections de mi-mandat.

A cela s'ajoutent les pressions exercées par une poignée d'élus d'Etats fortement ponctionné par le fisc, comme New York ou la Californie, qui pressent en faveur du relèvement à 30.000 dollars du plafond d'abattement sur les taxes locales.

Donald Trump, qui s'est rendu mardi au Capitole pour exhorter sans succès les élus à l'unité, réclame un vote unanime en faveur de son "très beau" projet de loi et laisse entendre que les réfractaires pourraient être exclus.

Le texte de loi, qui relèverait également le plafond de la dette de 4.000 milliards de dollars, avec une date butoir d'ici l'été, sera transmis à partir du mois prochain au Sénat s'il franchit l'étape de la Chambre des représentants.

(Bo Erickson et David Morgan; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)