USA: La Réserve fédérale laisse sa politique monétaire inchangée

information fournie par Reuters 11/12/2019 à 20:17

USA: LA RÉSERVE FÉDÉRALE LAISSE SA POLITIQUE MONÉTAIRE INCHANGÉE

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a laissé sa politique monétaire inchangée mercredi, comme attendu, et ne s'attend à aucun changement l'an prochain en tablant sur la poursuite d'une croissance économique modérée et le maintien d'un chômage bas.

L'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), principal instrument de la politique monétaire aux Etats-Unis, reste fixé entre 1,5% et 1,75%, comme attendu par tous les économistes interrogés par Reuters avant la réunion.

Les nouvelles prévisions économiques de la Fed montrent que 13 des 17 responsables de la politique monétaire n'anticipent aucune modification des taux d'intérêt d'ici 2021. Les quatre autres tablent sur une seule hausse l'année prochaine.

Aucun d'eux n'a donc estimé qu'une baisse de taux pourrait s'imposer en 2020.

"Le Comité juge que l'orientation actuelle de la politique monétaire est appropriée pour favoriser la poursuite de l'expansion de l'activité économique, une situation solide sur le marché du travail et une inflation proche de (...) l'objectif symétrique de 2%", précise le comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale dans un communiqué publié à l'issue de deux jours de débats.

La décision a été votée à l'unanimité, pour la première fois depuis la réunion des 30 avril et 1er mai.

La Fed avait laissé clairement entendre fin octobre, après sa troisième baisse de taux d'un quart de point en trois mois, qu'elle interrompait le cycle d'assouplissement de sa politique et que seul un choc économique "important" pourrait la conduire à modifier de nouveaux les taux.

Son président, Jerome Powell, donnera une conférence de presse à 19h30 GMT pour commenter les décisions du FOMC.

(Howard Schneider et Lindsay Dunsmuir, version française Marc Angrand)