USA-Joe Biden commue la peine de 37 condamnés à mort information fournie par Reuters 23/12/2024 à 13:47
Le président sortant des Etats-Unis, Joe Biden, a commué lundi la peine de 37 condamnés à mort en peine de réclusion criminelle à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle.
Quarante détenus attendaient à ce jour leur exécution dans "le couloir de la mort" de la justice fédérale.
Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain, est un fervent défenseur de la peine capitale. Un nombre record de détenus avaient été exécutés par la justice fédérale sous son premier mandat (2017-2021). Joe Biden a toujours milité pour sa part pour l'élimination de la peine de mort au niveau fédéral, incitant les Etats à faire de même.
"Ne vous y trompez pas : je condamne ces meurtriers, je pleure les victimes de ces actes méprisables, et souffre pour toutes les familles qui endurent une perte inimaginable et irréparable", souligne Joe Biden lundi dans un communiqué.
"Mais guidé par ma conscience et mon expérience (...), je suis plus convaincu que jamais que nous devons stopper le recours à la peine capitale au niveau fédéral", explique-t-il.
"En conscience, je ne peux reculer et laisser une nouvelle administration reprendre les exécutions que nous avons arrêtées", ajoute-t-il.
La mesure de lundi ne concerne pas trois condamnés à mort : Djokhar Tsarnaev, auteur de l'attentat meurtrier du marathon de Boston en 2013, Dylann Roof, l'auteur de la tuerie de Charleston (Caroline du Sud) en 2015, et Robert Bowers, l'auteur de la fusillade meurtrière de la synagogue de Pittsburgh en 2018.
Joe Biden n'a par ailleurs pas autorité sur le sort des quelque 2.200 personnes condamnées à mort par la justice des Etats fédérés.
(Reportage Nandita Bose et Jonathan Allen, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)