Une partie du monde musulman s'embrase contre "Charlie"

information fournie par Le Point 18/01/2015 à 09:59

Le monde n'aura été "Charlie" qu'un bref moment. Le temps que "le numéro des survivants" voie le jour avec en une le symbole que le "journal irresponsable" n'était pas mort, mais toujours déterminé à se moquer de tout et surtout du sacré. La représentation du prophète Mahomet du dernier Charlie Hebdo a suscité l'indignation du monde musulman. Alors que le dernier numéro du journal sera tiré à sept millions d'exemplaires, des manifestations ont éclaté dans plusieurs pays, de plus en plus violentes depuis vendredi.

Niger. Au moins un millier de jeunes se sont réunis près de la Grande Mosquée de Niamey, samedi matin, pour protester contre la caricature. Des "À bas la France", "À bas les tricolores français" ou encore "À bas Charlie Hebdo " ont été scandés par les manifestants. Sur place, des dizaines de policiers antiémeute ont tenté de disperser les protestataires, usant ainsi de gaz lacrymogène. Trois églises ont été incendiées. Les violences s'étendent désormais à plusieurs quartiers de la capitale, dont celui de la cathédrale.

Le centre culturel de Gaza a été tagué Yémen. Samedi matin, des dizaines de manifestants ont aussi dénoncé la une de Charlie Hebdo devant l'ambassade de France à Sanaa, la capitale du Yémen. Les protestataires ont alors brandi des pancartes sur lesquelles il était écrit "Je sacrifie mon père et ma mère pour notre Prophète" ou "L'armée de Mahomet s'est...

Lire la suite sur Le Point.fr