Un tiers de l'armée biélorusse à la frontière ukrainienne, dit Loukachenko information fournie par Reuters 18/08/2024 à 14:34
(Ajoute réponse ukrainienne)
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé dimanche que près d'un tiers des forces armées de son pays avaient été déployées à la frontière avec l'Ukraine, que Minsk accuse de fomenter une "provocation".
Cette décision, a déclaré le chef de l'Etat cité par l'agence de presse officielle Belta, a été prise en réponse au positionnement de plus de 120.000 soldats ukrainiens de l'autre côté de la frontière.
Alexandre Loukachenko, proche allié de Moscou, a ajouté dans une interview à la télévision russe que la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie était "minée comme jamais auparavant" et que les troupes ukrainiennes subiraient de lourdes pertes si elles tentaient de la franchir.
Andriy Demtchenko, porte-parole du service des frontières ukrainiens, a déclaré à l'Ukrainska Pravda dimanche que la situation à la frontière avec la Biélorussie n'avait pas changé.
"Comme nous pouvons le voir, la rhétorique de Loukachenko n'a pas changé non plus, en alimentant constamment une escalade pour plaire au pays terroriste", a-t-il dit. "Nous ne constatons aucune augmentation du nombre d'équipements ou de personnels des unités biélorusses près de notre frontière."
Le président biélorusse avait déjà affirmé jeudi que l'Ukraine, qui a lancé une opération en territoire russe le 6 août dernier dans la région de Koursk, pourrait envisager d'attaquer la Biélorussie.
Le ministre de la Défense biélorusse, Viktor Khrénine, a jugé hautement probable vendredi l'hypothèse d'une provocation armée de l'Ukraine, estimant que la situation restait tendue à la frontière.
(Rédigé par Lucy Papachristou; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)