Un temps de président : un seul coupable, l'Élysée !

information fournie par Le Point 29/09/2015 à 10:34

Évidemment, ce que l'on retient après avoir vu Un temps de président , c'est qu'en six mois François Hollande n'a pas pris une décision ! Trop occupé à manipuler la presse avec l'aide très efficace de son homme de main Gaspard Gantzer ; trop accaparé par les réunions avec ses conseillers ; trop pris par la réécriture interminable du discours qu'il va prononcer pour la remise des insignes de grand-croix de la Légion d'honneur à Jean d'Ormesson ; trop obnubilé par l'image et les mots qu'il va laisser en accueillant les otages, en parlant aux journalistes du Monde , en répondant aux interviews de France Inter.

Ce que l'on retient aussi, c'est qu'à part deux secrétaires, aucune femme ne gravite dans l'orbite immédiate du président. La parité est réservée à la photo du gouvernement, pas aux collaborateurs du chef de l'État ! Ce que l'on retient également, c'est cet aréopage de députés socialistes venus discuter le bout de gras avec les conseillers du Palais et le chef de l'État. Celui-ci s'est-il souvenu de sa promesse de mai 2012 : « Moi président, je ne recevrai pas les parlementaires à l'Élysée » ?

Lieu anormal pour président anormal !

Tout cela est vrai et frappant. Mais moins que le piège et le mouroir que représente l'Élysée ! Les dorures Napoléon III, les lambris lourdement restaurés, les peintures chargées, les miroirs royaux, les enfilades de pièces et de...