Un rapport épingle les dépenses du gouvernement pendant la crise
information fournie par Le Point 16/06/2020 à 01:28

Le gouvernement fourmi plutôt que cigale pendant la crise du Covid-19 ? C'est ce que dénonce un rapport parlementaire présenté le 27 mai 2020 devant l'Assemblée nationale. Ce document, produit par la députée Les Républicains Marie-Christine Dalloz, passe aux rayons X les dépenses effectuées dans le cadre de la mission « Direction de l'action du gouvernement » (DAG), une structure qui retrace les crédits de diverses entités rattachées au locataire de Matignon.

Le constat de l'élue du Jura est sans appel : la communication du gouvernement durant la crise sanitaire aurait engendré des frais « superflus », comme l'expliquent nos confrères de Capital , lundi 15 juin 2020. Marie-Christine Dalloz pointe particulièrement l'humeur dispendieuse du service d'information du gouvernement (SIG). Ce service est notamment chargé d'analyser l'évolution de l'opinion et d'informer le grand public. Des missions qui l'ont conduit à jouer un rôle de premier plan durant la pandémie de nouveau coronavirus.

Lire aussi Coignard – Quand Édouard Philippe se démarque de Christophe Castaner

Les études d'opinion, pomme de discorde

Marie-Christine Dalloz regrette que la mobilisation exceptionnelle du SIG, qui a logiquement nécessité des moyens financiers conséquents, n'ait pas toujours eu l'efficacité escomptée. Selon l'élue, le surcoût engendré par la boulimie de travail du SIG devrait être de

...