Un projet de loi en faveur des maires à la mi-juin

information fournie par Reuters 29/05/2019 à 14:03

UN PROJET DE LOI EN FAVEUR DES MAIRES À LA MI-JUIN

PARIS (Reuters) - Le gouvernement présentera à la mi-juin un projet de loi sur le statut de l'élu, a annoncé mercredi Sébastien Lecornu, une initiative destinée notamment à répondre à une crise de vocation des maires.

"Cela fait plus de dix ans que l'on a dépossédé les maires, notamment dans les communes rurales, de leur pouvoir de décision", a souligné sur CNEWS le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

"Soit parce qu'on leur a imposé des choses depuis l'Etat, soit parce qu'on leur a imposé des choses vis-à-vis de leur intercommunalité, du département ou de la région", a-t-il ajouté pour justifier le texte promis "autour de l'engagement", à quelques mois des élections municipales.

Sébastien Lecornu a pris acte d'"une situation assez inédite où beaucoup de communes n'auront peut-être aucun candidat pour être maire, ou encore que certains maires n'arriveront pas à boucler leur liste pour les municipales".

Des "mesures très précises" pour remédier à cette situation figureront dans le projet de loi, qui sera présenté autour du 15 juin et soumis au conseil des ministres en juillet, a-t-il dit.

(Sophie Louet, édité par Myriam Rivet)