Un couple sur dix va prendre ses distances à la fin du confinement information fournie par Le Point 05/05/2020 à 08:56
Véritable épreuve psychologique pour les individus, le confinement aurait-il valeur de révélateur pour les couples ? D'après un sondage réalisé par l'Ifop pour le site charles.co, et publié mardi 5 mai par Le Parisien , nombreux sont les conjoints à vouloir prendre de la distance, après ces dernières semaines. D'aucuns envisagent même la rupture.
Une solution radicale escomptée par 4 % des partenaires, alors qu'un couple sur dix souhaite seulement prendre ses distances. François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualité à l'institut de sondage, précise que la tendance s'observe « plutôt chez les jeunes couples, sans doute les plus fragiles. Pour eux, le confinement a été un poison et non un ciment.
L'activité sexuelle en baisse
D'autres ont, semble-t-il, quelques regrets sur l'anticipation du confinement : s'ils devaient de nouveau y être soumis, 12 % des personnes interrogées ne le revivraient pas avec leur conjoint. « Ce sont les femmes qui se distinguent ici, surtout en voulant être confinées seules », analyse François Kraus. En cause, poursuit-il, « les problématiques de la répartition des tâches ménagères et de la gestion des enfants, où elles sont davantage sollicitées ». Des sujets qui « peuvent créer des conditions de frustration amenant à vouloir s'éloigner », précise le sondeur.
Lire aussi Trop rapide, trop flou, trop risqué… Quand le déconfinement
...