Un Américain meurt contaminé par l’amibe « mangeuse de cerveau » information fournie par Le Point 03/03/2023 à 18:25
Nouveau drame en Floride. Un Américain contaminé par une amibe dite « mangeuse de cerveau » est décédé en Floride, jeudi 2 mars, rapporte BFM. Le département de la Santé du comté de Charlotte n'a donné ni le sexe ni l'âge de la victime mais a souligné la rareté d'un tel drame. L'homme a été infecté après s'être rincé le nez avec l'eau du robinet, le 23 février dernier, explique un communiqué du Département de la Santé local.
L'amibe, qui porte le nom scientifique de Naegleria fowleri , est un organisme monocellulaire qui vit dans les sols ou les surfaces d'eau douce relativement chaudes. Elle doit son surnom de « mangeuse de cerveau » aux infections cérébrales qu'elle provoque, traduites par les symptômes comme des céphalées, des nausées, des hallucinations et un coma. Texas : des eaux infestées par une amibe « mangeuse de cerveaux »
Jae Williams, porte-parole du département de Santé local, a précisé qu'« une enquête épidémiologique [était] en cours pour comprendre les circonstances uniques de cette infection ». Les autorités sanitaires insistent qu'une « infection par Naegleria fowleri est rare et ne peut survenir que dans le cas où l'eau contenant l'amibe pénètre le corps par le nez. On ne peut pas être contaminé en buvant l'eau du robinet ». Les sucs gastriques se chargent en effet de détruire le microorganisme lorsqu'il est ingurgité par la
... Source LePoint.fr