Ukraine-Zelensky appelle à faire pression sur Poutine pour un cessez-le-feu
information fournie par Reuters 04/05/2025 à 18:36

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré dimanche qu'un cessez-le-feu avec la Russie était possible à tout moment et a appelé les alliés de Kyiv à exercer une pression accrue sur Moscou afin de l'obtenir.

Volodimir Zelensky, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe à Prague avec son homologue tchèque Petr Pavel, a ajouté que le président russe Vladimir Poutine ne prendrait aucune mesure réelle pour mettre un terme au conflit en l'absence d'une telle pression.

"Nous pensons que, sans une pression accrue, la Russie ne prendra pas de mesures concrètes pour mettre fin à la guerre. Aujourd'hui, cela fait 54 jours que la Russie ignore même la proposition américaine d'un cessez-le feu complet", a-t-il déclaré.

"Nous pensons qu'un cessez-le-feu est possible à tout moment, même à partir d'aujourd'hui, et qu'il devrait durer au moins 30 jours pour donner une véritable chance à la diplomatie", a ajouté Volodimir Zelensky.

Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière un cessez-le-feu de trois jours, du 8 au 10 mai, pour marquer le 80e anniversaire de la victoire de l'Union soviétique et de ses alliés sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Volodimir Zelensky a déclaré qu'une telle mesure était inutile et a appelé à un cessez-le-feu inconditionnel d'au moins 30 jours, conformément à une proposition américaine formulée au mois de mars.

Le gouvernement tchèque soutient fermement Kyiv depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022 et a pris l'initiative de fournir à l'Ukraine des munitions de gros calibre.

Petr Pavel a déclaré dimanche que la Russie n'avait pas encore montré qu'elle souhaitait prendre des mesures pour mettre fin au conflit.

"Si quelqu'un a toutes les cartes en main pour mettre fin à la guerre, c'est bien le président Poutine, qui peut le faire d'une simple décision", a-t-il déclaré aux journalistes. "Mais jusqu'à présent, la volonté ne s'est pas manifestée."

Samedi, Volodimir Zelensky a déclaré sur X qu'il se préparait à des réunions de politique étrangère visant à inciter la Russie à conclure un cessez-le-feu.

Il a également déclaré avoir parlé de systèmes de défense aérienne et de sanctions contre la Russie avec Donald Trump en marge des funérailles du pape François, le 26 avril à Rome.

(Reportage de Jason Hovet à Prague et Pavel Polityuk à Kyiv, avec Alan Charlish, version française Benjamin Mallet)