Ukraine-Une frappe de missile russe fait 11 morts et 89 blessés à Soumy-autorités
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 10:43

Un missile russe a frappé un immeuble résidentiel de la ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, faisant 11 morts, dont deux enfants, et 89 blessés, a indiqué le service d'urgence de l'État ukrainien sur Telegram.

Cette attaque, intervenue dimanche soir, s'ajoute au bombardement russe sur le réseau électrique ukrainien plus tôt dans la journée, qualifié d'attaque "massive" par Kyiv avec 120 missiles et 90 drones et qui a tué au moins sept personnes.

"Dimanche soir, la ville de Soumy est devenue un enfer, une tragédie que la Russie a apportée dans notre pays", a déclaré Volodimir Artyukh, chef de l'administration militaire de Soumy, dans un message publié sur Telegram.

L'administration militaire a indiqué qu'un autre missile avait touché des infrastructures essentielles, privant la ville d'électricité.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré que les forces russes avaient utilisé deux missiles balistiques Iskander-M et un missile guidé Kh-59 lors de l'attaque sur Soumy.

Les sauveteurs et les services d'urgence continuaient d'intervenir sur les lieux où des psychologues ont également été dépêchés, a indiqué le service d'urgence de l'État ukrainien sur Telegram.

Plus de 400 personnes ont été évacuées, a ajouté le service.

Des photos publiées sur Telegram par le Service national des urgences de l'Ukraine montrent notamment des pompiers luttant contre un incendie et des sauveteurs transportant des personnes hors d'un bâtiment.

Une image montre un immeuble de plusieurs étages dont la façade a été endommagée et presque toutes les fenêtres soufflées.

Les procureurs de la région de Soumy ont déclaré que l'attaque avait endommagé 90 appartements, 28 voitures, deux établissements éducatifs et 13 bâtiments.

Reuters a été en mesure de confirmer la date de la frappe ainsi que sa localisation grâce aux silhouettes, à la position et à la conception des bâtiments qui correspondent au fichier et à l'imagerie satellite de la zone.

Moscou n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

(Reportage Olena Harmash, Tom Balmforth et Anastasiia Malenko à Kyiv, avec Lidia Kelly à Melbourne et Monica Naime à Mexico ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)