Ukraine-Une attaque russe provoque d'importantes coupures d'électricité dans la région d'Odessa
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 10:19

Une attaque de drones russes sur la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a provoqué des coupures d'électricité généralisées, ont déclaré mercredi les autorités du pays, faisant aussi état de quatre blessés, dont un enfant.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a indiqué sur la messagerie Telegram que 160.000 habitants étaient privés de chauffage et d'électricité après des frappes russes sur des infrastructures énergétiques de la région.

L'attaque "massive" a endommagé des infrastructures civiles, notamment des crèches, une clinique pour enfants et les fenêtres de certains immeubles, a déclaré de son côté le gouverneur de la région, Oleh Kiper.

Le maire d'Odessa, Hennady Troukhanov, a déclaré que les professionnels du secteur de l'énergie évaluaient l'impact des dégâts sur l'un des principaux quartiers d'Odessa où vivent 250.000 personnes.

Selon lui, 500 bâtiments, 14 écoles et 13 crèches sont concernés par ces coupures, alors que les températures à Odessa ont chuté à moins 6 degrés Celsius dans la matinée.

"La situation en matière de chauffage est très difficile", a-t-il estimé.

Odessa est une cible fréquente des attaques russes, en particulier dans les installations portuaires de la ville et de ses environs.

Selon l'armée ukrainienne, la Russie a lancé 167 drones et deux missiles au cours de la nuit sur l'Ukraine.

L'armée de l'air en a abattu 106 et 56 n'ont pas atteint leur cible, a indiqué l'armée, sans préciser ce qu'il est advenu des cinq drones restants.

(Rédigé par Anastasiia Malenko à Kiyv et Ron Popeski ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)