Ukraine-Tirs d'obus russes à Kherson, au moins 2 morts, installations électriques touchées information fournie par Reuters 27/03/2025 à 17:34
Des tirs d'obus russes ont tué jeudi au moins deux personnes, endommagé des infrastructures ferroviaires et interrompu en partie l'approvisionnement en électricité à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont rapporté les autorités locales.
La veille, l'Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées de violer un cessez-le-feu sur les installations énergétiques négocié par les États-Unis.
Le Kremlin affirme avoir déjà suspendu ses assauts contre le système énergétique depuis le 18 mars, bien qu'un haut fonctionnaire de Kyiv ait fait état d'attaques russes contre plusieurs installations ukrainiennes depuis.
Les autorités de l'oblast de Kherson ont déclaré sur Telegram qu'un "bombardement massif" avait tué une femme de 55 ans et un homme. Elles font également état de cinq blessés.
Une gare de la ville a été bombardée, a indiqué la société nationale des chemins de fer ukrainiens. Les lignes d'alimentation en eau et en électricité ont été endommagées, ainsi qu'un wagon de train.
En raison des coupures de courant partielles, les services de trolleybus ont été temporairement suspendus, ont déclaré les autorités.
La ville de Kherson est régulièrement la cible de bombardements et d'attaques de drones de la part de la Russie. Les troupes de Moscou occupent une partie de la région environnante, trois ans après l'invasion de février 2022.
(Reportage par Yuliia Dysa, version française Florence Loève, édité par Sophie Louet)