Ukraine-Première attaque de missiles russes sur Kyiv depuis août
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 11:45

par Pavel Polityuk et Tom Balmforth

Des explosions ont été entendues à travers Kyiv mercredi matin après que des dirigeants ukrainiens ont annoncé que la Russie avait lancé sa première attaque de missiles contre la capitale ukrainienne depuis août.

Les Ukrainiens craignaient une nouvelle attaque ces derniers mois qui viserait les capacités énergétiques du pays et causerait de longues pannes d'électricité alors que l'hiver s'installe.

Les systèmes de défense aérienne ont intercepté deux missiles de croisière, deux missiles balistiques et 37 drones à travers le pays, selon l'armée de l'air ukrainienne.

Aucun décès ni dommage majeur n'ont été relevés à Kyiv.

"Poutine lance une attaque de missiles sur Kyiv à l'instant", a écrit sur Telegram Andriy Yermak, chef du cabinet du président ukrainien.

Un homme de 48 ans a été blessé en périphérie de la capitale ukrainienne par la chute de débris qui ont également provoqué un incendie dans un entrepôt, ont déclaré les autorités locales.

Kyiv subit des attaques de drones russes presque toutes les nuits et le maire de la ville Vitali Klitschko a rapporté qu'un drone était toujours en train de survoler le centre mercredi matin.

"Des explosions dans la ville. Les défenses aériennes sont à l'oeuvre. Restez à l'abri!", ont alerté les autorités de Kyiv sur Telegram.

Une centaine d'habitants, notamment des enfants et des femmes âgées, ont trouvé refuge dans la station de métro Universitet, dans le centre de la capitale.

Certains résidents se plaignent d'un manque de sommeil causé par les attaques régulières de drones, qui déclenchent les alertes aériennes à travers la ville et des messages d'alerte sur les smartphones.

"Les matinées sont ruinées. J'ai commencé l'université en septembre, et toutes mes matinées sont ruinées par ces satanés Russes. Je ne peux pas dormir, ni penser, j'ingurgite des boissons énergisantes tout le temps", déclare Mykyta, enlaçant son chien dans le métro.

ATTAQUE MASSIVE

La Russie a lancé des attaques visant les installations énergétiques ukrainiennes plus tôt dans l'année, provoquant des coupures de courant.

Si la situation s'est améliorée, les dirigeants ukrainiens s'attendent à ce que la Russie réitère rapidement ce genre d'offensive.

Andrii Kovalenko, haut dirigeant au Conseil de défense et de sécurité nationale, avertit que la Russie est prête à conduire une nouvelle attaque "massive" et a accumulé un important stock de missiles de croisière.

L'opérateur national Ukrenergo a déclaré vouloir limiter l'approvisionnement en électricité des entreprises en raison d'importation "considérablement" plus faible et d'une production plus basse.

De telles restrictions avaient été imposées aux entreprises et aux particuliers, après une importante attaque russe de missiles et drones survenue en août.

En dépit d'attaques régulières de drones, la Russie n'a pas lancé de missiles sur Kyiv depuis le 26 août lors d'une offensive qui a mobilisé plus de 200 drones et missiles et causé la mort de sept personnes, selon l'Ukraine.

(Rédigé par Pavel Polityuk, Olena Harmash et Valentyn Ogirenko, Zhifan Liu pour la version française, édité par Kate Entringer)