Ukraine: Orban propose une trêve de Noël, Poutine y est favorable information fournie par Reuters 12/12/2024 à 13:21
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a proposé à Vladimir Poutine un cessez-le-feu en Ukraine pour la période de Noël ainsi qu'un échange de prisonniers de guerre, une proposition qui a été reçue favorablement par le président russe, ont indiqué jeudi le Kremlin et Budapest.
Cette proposition a été faite lors d'un appel téléphonique mercredi entre les deux dirigeants.
Le cessez-le-feu a été considéré comme "méritant d'être pris en considération" et Vladimir Poutine s'est montré "favorable" à l'échange de prisonniers de guerre, a déclaré jeudi le chef de cabinet de Viktor Orban, Gergely Gulyas.
De son côté, le Kremlin a confirmé la teneur de la proposition de Budapest et le soutien apporté par la Russie, tout en indiquant que l'Ukraine avait rejeté cette initiative.
"Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, lors de sa conversation téléphonique d'hier avec le président Poutine, a proposé de procéder à un échange majeur de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine ainsi que d'annoncer un cessez-le-feu à Noël", a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Le même jour, le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a envoyé une proposition d'échange de prisonniers à l'ambassade de Hongrie, a-t-il ajouté. Au vu de la réaction de l'opinion publique ukrainienne, Dmitri Peskov a estimé que Kyiv avait "rejeté toutes les propositions d'Orban".
Mercredi, le président ukrainien Volodimir Zelensky a vertement critiqué l'appel téléphonique entre Viktor Orban et Vladimir Poutine, estimant que celui-ci nuisait à l'unité des pays occidentaux.
"Personne ne devrait améliorer son image personnelle au détriment de l'unité", a écrit le dirigeant ukrainien sur X.
(Reportage Dmitry Antonov à Moscou et Krisztina Than et Anita Komuves à Budapest; rédigé par Anastasia Teterevleva et Guy Faulconbridge; version française Blandine Hénault)