Ukraine-L'accord sur les minerais demande à être encore négocié, dit Zelensky information fournie par Reuters 15/02/2025 à 17:42
Un éventuel accord bilatéral entre Kyiv et Washington sur les minerais ukrainiens demande de plus amples discussions car il n'offre pas de garanties de sécurité suffisantes à l'Ukraine, a déclaré samedi le président ukrainien.
"Il n'est pas encore à même de protéger nos intérêts", a dit Volodimir Zelensky lors d'une conférence de presse en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.
L'Ukraine se dit prête à conclure un accord pour ouvrir ses vastes ressources en minerais, incluant terres rares, titane, uranium et lithium, aux investissements américains, en échange de garanties pour sa sécurité face à la Russie.
Donald Trump, qui n'a pour l'heure donné aucune assurance sur la pérennité du soutien militaire américain à Kyiv, réclame 500 milliards de dollars de terres rares en provenance d'Ukraine et affirme que le soutien de Washington doit être "sécurisé".
Volodimir Zelensky a exposé les contours d'un accord dans une interview accordée à Reuters la semaine dernière, proposant un partenariat mutuellement bénéfique pour développer conjointement ces ressources et non les "brader".
(Dan Peleschuk et Yuliia Dysa; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)