UE-Vestager auditionnée mardi sur la nomination d'une économiste américaine

information fournie par Reuters 17/07/2023 à 15:34

BRUXELLES/PARIS, 17 juillet (Reuters) - La Commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager sera auditionnée mardi par les députés européens au sujet de la nomination d'une économiste américaine à un poste clé de la Direction générale de la concurrence européenne, a déclaré son conseiller en communication à Reuters lundi.

La nomination de Fiona Scott Morton, 56 ans, ancienne économiste en chef du ministère américain de la Justice pendant le mandat de l'ancien président Barack Obama, a été critiquée par la France et les dirigeants des principaux groupes politiques du Parlement européen.

Les critiques ont pointé du doigt la nationalité américaine de Fiona Scott Morton, beaucoup demandant pourquoi un citoyen de l'UE n'a pas été choisi pour conseiller la Commission européenne sur un secteur aussi stratégique que celui de la technologie.

Les opposants à sa nomination craignent aussi de potentiels conflits d'intérêts, vue son expérience de consultante pour le compte des plus grandes entreprises technologiques américaines. La Commission a précisé que Fiona Scott Morton se récuserait dans les affaires impliquant ces entreprises.

L'affaire a provoqué un tollé en France, pas moins de trois ministres, dont la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, exhortant la Commission à reconsidérer sa décision. Des politiciens français de tous bords ont également critiqué cette décision.

Le Medef a également publié une rare déclaration critiquant "autant de naïveté et d'indifférence, voire de mépris pour l'opinion publique européenne". Le quotidien Le Monde a qualifié la nomination de "choquante" dans son éditorial lundi.

Bien que la France a été le seul pays à se plaindre publiquement, la nomination fait aussi réagir en coulisses d'autres commissaires européens, dont ceux d'Italie, d'Espagne, de Grèce et d'Autriche, qui se sont plains auprès d'Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission, selon des sources.

"Les autres pays le font plus discrètement", a déclaré un diplomate européen à Reuters.

(Reportage de Michel Rose à Paris et Foo Yun Chee à Bruxelles, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)