TSMC ne prend plus de commandes de Huawei

information fournie par Reuters 18/05/2020 à 11:18

TSMC NE PREND PLUS DE COMMANDES DE HUAWEI

(Reuters) - Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) n'accepte plus de commandes de Huawei Technologies, l'administration Trump ayant restreint vendredi les livraisons de semi-conducteurs au groupe chinois, rapporte lundi le journal Nikkei, citant des sources.

Les commandes passées avant l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure et celles déjà en production pourraient en revanche être honorées si elles sont expédiées avant mi-septembre, précise le quotidien économique japonais.

TSMC est le premier sous-traitant mondial pour la fabrication de puces et un important fournisseur de Huawei. Le groupe taiwanais a annoncé jeudi son intention de construire une usine aux Etats-Unis et vendredi il a dit "suivre de près le changement des règles américaines en matière d'exportation".

Le département du Commerce des Etats-Unis a annoncé vendredi avoir amendé un règlement sur les exportations dans le but de "viser stratégiquement l'acquisition par Huawei de semi-conducteurs qui sont le produit direct de certains logiciels et technologies américaines".

Avec ce nouveau règlement, les entreprises étrangères utilisant des équipements de fabrication de semi-conducteurs d'origine américaine devront obtenir une licence des Etats-Unis pour pouvoir vendre certains composants à Huawei, deuxième fabricant mondial de smartphones et premier équipementier télécoms au monde.

Sollicités, Huawei s'est abstenu de tout commentaire tandis que TSMC a estimé que l'article du Nikkei était "une pure rumeur de marché".

(Shubham Kalia à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)