Tsahal étend sa "zone de sécurité" à la périphérie de Gaza
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 10:17

Les troupes israéliennes ont pénétré dans une zone du nord de la bande de Gaza afin d'étendre une "zone de sécurité" à la périphérie de l'enclave, a déclaré Tsahal vendredi, quelques jours après que le gouvernement a annoncé son intention de s'emparer de vastes zones du territoire palestinien.

Les soldats menant l'opération à Chedjaïa, une banlieue située à l'est de la ville de Gaza, laissent les civils sortir par des couloirs conçus à cet effet, a dit l'armée israélienne.

Cette dernière a lancé jeudi des ordres d'évacuation conduisant des centaines d'habitants à quitter la zone emmenant avec eux quelques effets personnels.

Selon les autorités sanitaires de Gaza, les forces israéliennes ont tué au moins 27 personnes, dont des femmes et des enfants, lors d'une frappe aérienne visant un bâtiment scolaire de la ville où s'abritaient des déplacés.

L'armée israélienne affirme que ce bâtiment était utilisé comme centre de commandement et de contrôle par les militants du Hamas, une allégation qu'elle avance régulièrement et que réfute le mouvement palestinien.

Israël n'a pas précisé son objectif à long terme pour les régions dont il est en train de s'emparer, mais pour la population de Gaza, l'objectif est clair : inciter les habitants de l'enclave à la quitter.

Les troupes israéliennes ont repris leurs opérations à Gaza le 18 mars, après une trêve de deux mois. Le gouvernement a prévenu que l'opération se poursuivrait jusqu'à ce que les 59 otages encore détenus à Gaza soient restitués. Le Hamas dit qu'il ne les libérera que dans le cadre d'un accord mettant définitivement fin à la guerre.

(Rédigé par James Mackenzie; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)