Trump va rencontrer le président équatorien Noboa en Floride samedi information fournie par Reuters 29/03/2025 à 19:14
(.)
Le président américain Donald Trump doit rencontrer samedi en Floride son homologue équatorien Daniel Noboa, a fait savoir la Maison Blanche, à l'approche de l'élection présidentielle du 13 avril qui verra Daniel Noboa affronter la candidate de gauche Luisa Gonzalez.
Le président équatorien âgé de 37 ans a été élu en 2023 pour terminer le mandat de son prédécesseur en promettant de lutter contre les gangs liés au narcotrafic.
Donald Trump a fait de la lutte contre le fentanyl, responsable de quelque 70.000 décès par an aux États-Unis, un élément essentiel de son second mandat et il a imposé des droits de douane au Mexique, au Canada et à la Chine.
Les responsables de la Maison Blanche n'ont donné aucun détail sur la rencontre entre les deux présidents à West Palm Beach, où Donald Trump est arrivé samedi matin.
Des responsables équatoriens ont fait savoir à des proches de Donald Trump qu'ils étaient intéressés par l'accueil d'une base militaire américaine sur leur sol et par un accord bilatéral de libre-échange comme il en existe déjà entre les Etats-Unis, la Colombie et le Pérou, a rapporté Reuters.
Fils de l'un des hommes d'affaires les plus riches d'Équateur, Daniel Noboa a déployé l'armée dans les rues et les prisons, alourdi les peines et encouragé l'arrestation des principaux chefs de gangs, ce qui a selon lui permis de réduire le nombre de morts violentes de 15% dans son pays l'an dernier. Après l'entrée en fonction de Daniel Noboa, l'administration Biden a renforcé la coopération entre les États-Unis et l'Équateur en matière de sécurité.
Le président équatorien a ratifié deux accords de coopération militaire avec les États-Unis en février 2024, établissant un cadre pour les opérations militaires américaines en Équateur et permettant des opérations navales conjointes pour lutter contre le trafic de drogue et d'autres activités illicites.
Le gouvernement américain disposait d'une base militaire sur les îles Galápagos, écologiquement sensibles, pendant la Seconde Guerre mondiale, et d'une base distincte essentiellement dédiée à la lutte contre le trafic de stupéfiants sur le continent jusqu'en 2009.
(Reportage Andrea Shalal et Alexandra Valencia à Quito avec Gram Slattery à Washington ; Version française Elizabeth Pineau)