Trump se prépare à annoncer de nouveaux droits de douane dits "réciproques"
information fournie par Reuters 02/04/2025 à 08:15

Le président américain Donald Trump signe des décrets pour des tarifs douaniers réciproques à Washington

par David Lawder et Andrea Shalal

Le président américain Donald Trump s'apprête à annoncer mercredi de nouveaux droits de douane dits "réciproques", ce qui devrait provoquer une hausse des prix et pousser plusieurs pays à exercer des représailles.

Le président américain a établi la date du 2 avril comme le "Liberation Day" ("journée de la Libération"), au cours de laquelle il entend mettre en place une politique commerciale en faveur selon lui des employés et produits américains.

Les nouveaux droits de douane devraient entrer en vigueur immédiatement après l'annonce de Donald Trump, prévue à 16h00 (20h00 GMT), a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

Les droits de douane de 25% annoncés la semaine dernière par Donald Trump sur toutes les voitures importées aux Etats-Unis entreront quant à eux en vigueur le 3 avril.

Donald Trump a affirmé dimanche que les droits de douane "réciproques" viseraient tous les pays. La Maison blanche a précisé lundi que tout Etat ayant traité les Américains injustement se verrait imposer des droits de douane.

Le flou entoure toutefois ces mesures, alors qu'il a été rapporté que Donald Trump étudiait l'idée d'un droit de douane universel de 20%.

Un ancien responsable chargé du commerce lors du premier mandat de Donald Trump a déclaré à Reuters qu'il était plus probable que le président républicain impose des droits de douane à des pays précis et à des niveaux légèrement inférieurs.

Ryan Majerus, ancien responsable au département du Commerce, a estimé qu'un droit de douane universel serait plus facile à mettre en oeuvre et pourrait générer davantage de recettes, mais que des droits de douane "réciproques" visant les pays individuellement seraient mieux adaptés à leurs pratiques commerciales déloyales.

"Quoi qu'il en soit, les conséquences de l'annonce d'aujourd'hui seront importantes pour un grand nombre de secteurs", a-t-il déclaré.

Les marchés internationaux attendent avec inquiétude l'annonce de Donald Trump alors que Washington a déjà imposé des droits de douane sur l'aluminium, l'acier et l'automobile et augmenté les taxes sur tous les biens en provenance de Chine.

MESURES DE RÉTORSION

Plusieurs grandes économies, comme l'Union européenne, le Canada, ou le Mexique, se sont d'ores et déjà engagés à prendre des mesures de rétorsion à l'encontre des droits de douane américains.

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, et la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, se sont entretenus mardi du projet d'Ottawa de "lutter contre les mesures commerciales injustifiées" des Etats-Unis, a fait savoir le cabinet de Mark Carney.

"Face aux défis à venir, le Premier ministre Carney et la présidente Sheinbaum ont souligné l'importance de préserver la compétitivité de l'Amérique du Nord tout en respectant la souveraineté de chaque pays", était-il indiqué dans un communiqué.

Les entreprises américaines affirment que le mouvement "Achetez canadien" rend déjà plus difficile l'accès de leurs produits aux rayons canadiens.

Les économistes estiment pour leur part que l'imposition de nouveaux droits de douane pourrait peser sur l'activité économique, non seulement aux Etats-Unis mais au niveau international.

(Avec Bo Erickson, Nandita Bose et Trevor Hunnicutt à Washington et Zoe Law à Toronto; version française Camille Raynaud)