Trump annonce des droits de douane de 100% sur les films produits hors des USA information fournie par Reuters 05/05/2025 à 04:16
(Actualisé tout du long avec éléments supplémentaires; photo à disposition)
Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche la mise en oeuvre de droits de douane de 100% sur l'ensemble des films produits hors des Etats-Unis, déplorant la "mort" de l'industrie cinématographique américaine à cause de mesures incitatives offertes par d'autres pays pour attirer réalisateurs et studios.
"C'est un effort concerté de la part d'autres nations et, par conséquent, une menace pour la sécurité nationale", a-t-il écrit sur le réseau social Truth. "En plus du reste, c'est de la propagande", a-t-il ajouté.
Donald Trump a dit avoir autorisé les agences fédérales compétentes, comme le département du Commerce, à mettre en oeuvre immédiatement le processus de prélèvement de droits de douane de 100% sur tous les films produits à l'étranger envoyés ensuite aux Etats-Unis.
"Nous voulons que les films soient faits en Amérique, à nouveau !", a tonné le président américain.
Via le réseau social X, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a répondu: "Nous sommes sur le coup".
Ni Donald Trump ni Howard Lutnick n'ont fourni de précisions sur la manière dont ces droits de douane seraient mis en oeuvre.
En janvier, en amont de son investiture pour un second mandat à la Maison blanche, le président républicain a annoncé nommer Jon Voight, Sylvester Stallone et Mel Gibson comme "émissaires spéciaux" pour Hollywood afin de rapatrier la production cinématographique américaine et la rendre "plus grande et plus forte que jamais".
Les productions de séries télévisées et de films s'éloignent depuis des années de Los Angeles, lui préférant des lieux de tournage à l'étranger moins coûteux grâce à des subventions locales notamment.
Par ailleurs, les feux de forêt qui ont ravagé des zones de la région de Los Angeles en janvier ont exacerbé les inquiétudes sur une délocalisation des productions et un potentiel exode des nombreux techniciens oeuvrant en coulisses, lesquels pourraient choisir de déménager plutôt que de reconstruire.
Selon des données de FilmLA, une organisation à but non-lucratif qui recense la production dans la région de Los Angeles, le nombre de films et séries produits à Hollywood a décliné de près de 40% au fil de la décennie écoulée.
Des gouvernements à travers le monde ont mis en place des systèmes fiscaux avantageux pour attirer les producteurs, cherchant ainsi à profiter davantage d'une industrie qui devrait dépenser quelque 248 milliards de dollars pour produire ses contenus cette année, d'après des prévisions d'Ampere Analysis.
(Andrea Shalal, Jasper Ward et Tim Reid; version française Jean Terzian)