Trois Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 12:03

Trois Palestiniens ont été tués mardi en Cisjordanie occupée lors d'une série d'opérations menées par les forces de sécurité israéliennes au lendemain du meurtre de trois Israéliens près d'une colonie juive.

Selon l'armée israélienne, deux activistes ont été tués par une frappe aérienne sur la ville de Tamoun, au nord-est de Naplouse, et un troisième a péri lors d'un échange de tirs à Talouza, un village situé à proximité.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé la mort d'un Palestinien de 18 ans à Tamoun et d'un autre, âgé de 40 ans, à Talouza. L'agence de presse palestinienne Wafa a confirmé un deuxième décès à Tamoun.

Les brigades Al Qassam, branche armée du Hamas, ont déclaré que l'homme tué à Talouza était l'un de ses membres.

L'agence Wafa a également fait état de raids de représailles menés par des colons juifs. Un village palestinien a été attaqué et un véhicule incendié, a-t-elle rapporté.

Benjamin Netanyahu a promis lundi de punir les auteurs de la fusillade contre une voiture et un autocar qui a coûté la vie à trois Israéliens près de la colonie de peuplement juif de Kedumim, dans le nord de la Cisjordanie.

A l'issue d'une réunion du cabinet de sécurité, le Premier ministre israélien a approuvé une série d'"actions offensives et défensives" en Cisjordanie.

Wafa rapporte que l'armée israélienne a mis en place de nouveaux barrages et points de contrôle et multiplié les raids et incursions dans le territoire.

Selon le service ambulancier israélien, les victimes de l'attaque de Kedumim sont deux femmes âgées d'une soixantaine d'années et un homme d'environ 40 ans.

Des centaines de Palestiniens et des dizaines d'Israéliens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis les attaques lancées le 7 octobre 2023 par le Hamas dans le sud d'Israël.

(Rédigé par Maytaal Angel et Ali Sawafta; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)