Tennis/Roland-Garros-Alcaraz et Sinner favoris, Djokovic en plein doute
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 12:46

par Vincent Daheron

La plus grande rivalité du moment dans le tennis masculin va se poursuivre à Roland-Garros, du 25 mai au 8 juin, entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz tandis que Novak Djokovic ne se présente pas dans les meilleures conditions pour ravir un 25e tournoi du Grand Chelem.

Pour la première fois en Grand Chelem depuis Wimbledon 2005, les deux premières têtes de série sont âgées de 23 ans (pour Sinner) ou moins (22 ans pour Alcaraz).

Après le règne record de Rafael Nadal, 14 titres entre 2005 et 2022, un autre Espagnol a pris le relais en la personne de Carlos Alcaraz.

Le Murcian a remporté l'année dernière son premier Roland-Garros, son quatrième Majeur après l'US Open 2022 et Wimbledon 2023 et 2024.

Le numéro deux mondial réalise une magnifique campagne sur terre battue avec des titres aux Masters 1000 de Monte-Carlo et de Rome, entrecoupés d'une finale à l'ATP 500 de Barcelone perdue face au Danois Holger Rune (7-6, 6-2).

Entretemps, il avait déclaré forfait au Masters 1000 de Madrid, touché à la cuisse droite.

Mais il a rassuré dès l'échéance suivante en étant dominateur dans la capitale italienne, et notamment en finale face au numéro un mondial Jannik Sinner (7-6, 6-1).

"Tous les regards sont tournés vers Paris, vers Roland Garros", a déclaré à Rome le numéro deux mondial. "Battre Jannik, gagner Rome, les deux choses (...) me donnent une grande confiance pour Paris."

L'année dernière, l'Espagnol avait renversé le Transalpin en demi-finale après cinq sets et plus de quatre heures de jeu. Lors de cette 124e édition, ils ne pourront pas s'affronter avant une éventuelle finale.

De son côté, Jannik Sinner a montré qu'il n'avait pas été perturbé par sa suspension de trois mois, entre le 9 février et le 4 mai, pour deux contrôles antidopage positifs en mars 2024.

À Rome, pour son retour à la compétition et à l'occasion de son deuxième tournoi seulement en 2025 après son titre à l'Open d'Australie, il a atteint la finale où il a été battu par Carlos Alcaraz.

"NOUVELLE RÉALITÉ"

Pour se hisser en finale, le numéro un mondial depuis le 10 juin 2024 avait notamment écoeuré en quarts de finale le Norvégien Casper Ruud (6-0, 6-1), double finaliste de Roland-Garros en 2022 et 2023, et qui venait de décrocher le plus gros titre de sa carrière au Masters 1000 de Madrid.

Vainqueur à deux reprises de l'Open d'Australie (2024 et 2025) et de l'US Open 2024, Jannik Sinner n'a jamais atteint la finale à Roland-Garros.

Plus de neuf mois après sa médaille d'or acquise aux Jeux de Paris, Novak Djokovic retrouve la terre battue parisienne bardé de doutes.

Le Serbe aux 24 titres du Grand Chelem, qui fête ses 38 ans ce jeudi, vit l'une des périodes les plus compliquées de sa longue et glorieuse carrière.

Le sacre olympique est le seul titre à son actif depuis le début de la saison dernière et il n'a joué qu'une finale en 2025, à Miami, perdue face au Tchèque Jakub Mensik (7-6, 7-6).

Sa campagne sur terre battue est encore plus inquiétante avec deux défaites dès son entrée en lice aux Masters 1000 de Monte-Carlo et de Madrid, respectivement contre le Chilien Alejandro Tabilo (6-3, 6-4) et l'Italien Matteo Arnaldi (6-3, 6-4).

"C'est une nouvelle réalité pour moi (...), essayer de gagner un match ou deux et ne plus penser à aller loin dans le tournoi", a-t-il admis après son élimination à Madrid.

Après son forfait à Rome, sans donner de raison, "Djoko" a demandé une invitation à l'ATP 250 de Genève pour tenter d'engranger de la confiance avant les Internationaux de France.

Il se présentera à Roland-Garros sans Andy Murray. Le Britannique, vainqueur de trois titres du Grand Chelem, l'entraînait depuis la préparation à l'Open d'Australie mais ils ont annoncé la fin de leur collaboration la semaine dernière.

Plusieurs joueurs tenteront de déjouer les pronostics à l'instar d'Holger Rune, vainqueur de l'ATP 500 de Barcelone, de Casper Ruud ou des prometteurs Lorenzo Musetti et Jack Draper.

Le finaliste sortant, l'Allemand Alexander Zverev, n'arrive pas en pleine confiance à Paris malgré son titre à l'ATP 500 de Munich en avril. Il n'a pas fait mieux qu'un quart de finale, à Rome, lors des deux derniers Masters 1000 sur terre battue.

(Rédigé par Vincent Daheron, avec la contribution de Karolos Grohmann, Julien Prétot, Martyn Herman et Shrivathsa Sridhar, édité par Kate Entringer)