Tennis/Roland-Garros: Alcaraz en pleine confiance pour conserver son titre information fournie par Reuters 23/05/2025 à 17:51
par Vincent Daheron
Fort d'une glorieuse campagne printanière sur terre battue, l'Espagnol Carlos Alcaraz est le favori à sa propre succession lors de la 124e édition de Roland-Garros, qui commence dimanche.
Contrairement à l'an passé où, blessé, il n'avait participé qu'à un seul tournoi sur terre battue, le numéro deux mondial aborde les Internationaux de France en pleine confiance.
Depuis début avril, le Murcian de 22 ans a remporté les Masters 1000 de Monte-Carlo et de Rome, entrecoupés d'une finale perdue à l'ATP 500 de Barcelone face au Danois Holger Rune (7-6, 6-2).
S'il a fait l'impasse sur Madrid, pour se préserver d'une gêne à la cuisse droite, Carlos Alcaraz a rassuré à Rome. Il y a notamment battu en finale le numéro un mondial italien Jannik Sinner, de retour de trois mois de suspension (7-6, 6-1).
Une rivalité qui ne cesse de s'amplifier après, notamment, la demi-finale de Roland-Garros 2024 que l'Espagnol avait remportée en cinq sets et plus de quatre heures de jeu (6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2).
"Je ne vais pas me mettre moi-même ou la belle rivalité avec Jannik au niveau de ces légendes", a relativisé Carlos Alcaraz, vendredi en conférence de presse, lorsqu'un journaliste a comparé ce duel à ceux entre Björn Borg et John McEnroe, Pete Sampras et Andre Agassi ou Roger Federer et Rafael Nadal.
"Je pense que les gens sont excités à chaque fois que je rencontre Jannik. Nos matches sont de haute qualité."
Carlos Alcaraz a gagné sept des 11 confrontations face à Jannik Sinner dont les quatre dernières.
Cette année, les deux rivaux ne pourront pas s'affronter avant une éventuelle finale où l'Italien (3) tentera d'égaler l'Espagnol (4) au nombre de titres du Grand Chelem.
Pour son entrée en lice, Carlos Alcaraz sera opposé au Japonais Kei Nishikori (62e mondial).
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)